Deutsch   English   Français   Italiano
<DaTMGcwid7lllluuP6ztUw8XuXA@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 Re: adaptation au changement climatique )
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.physique
JNTP-HashClient: zdr_OngJePGy62a26Kr91knAUy0
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=DaTMGcwid7lllluuP6ztUw8XuXA@jntp
Date: Sun, 23 Jul 23 23:00:05 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 21/07/2023 à 19:53, François Guillet a écrit :
> Julien Arlandis a exprimé avec précision :
>
> Bien vu, et je pense savoir la cause principale, l'inculture. Il est
> même de plus en plus d'universitaires incultes, notamment parmi ceux
> venant des sciences "dures". Mais comme ils une haute considération
> pour le tampon "scientifique" qui les marque, comme les boeufs d'un
> certain ranch de Dallas l'étaient au fer rouge avec "Southfork", ils se
> croient les gardiens du temple et le seul rempart contre le
> conspirationnisme, alors qu'ils en ont les méthodes.
>
> Ceux-là ignoreront les historiens, l'histoire, la philosophie, et ainsi
> [...]

Dans les sociétés humaines les phénomènes sociétaux d'opinion de
masse sont aussi solidement ancrés que les religions et s'imposent à
nous comme des vérités sacrées inébranlables, on pourrait citer pleins
de thèmes passionnés mais pas forcément passionnants : les débats sur
l'identité de genre, les fausses accusations de violences sexuelles dont
sont victimes de nombreuses personnalités et de politiques, l'idéologie
de décroissance... Quand la société est fanatisée par ce genre de
causes, ni la justice, ni la science, ni le journalisme ne peut y apporter
le moindre éclairage, il faut juste attendre que la tempête passe.