Deutsch   English   Français   Italiano
<Dtza-Si61vJqfFD1hHXMOR-g6zU@jntp>

Subject: Re: Disque relativiste spatial.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: nt9nT160aTGj7lvqQp5xxFxM3p0
JNTP-ThreadID: XXPXCnwXQduOqeAbxMQP7pHg6x0
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Dtza-Si61vJqfFD1hHXMOR-g6zU@jntp
Date: Thu, 21 Dec 23 08:31:13 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Pourquoi?

Parce qu'il faudrait une énergie infinie pour permettre à chaque atome
du disque d'atteindre c.

> Pourquoi?
> Pourquoi? Un observateur fixé sur le disque ne sait pas que le disque tourne.
> Pourquoi y aurait-il des problèmes de mesure pour un observateur immobile dans un
> référentiel?

Parce que son référentiel est accéléré, n'étant pas inertiel les
lois mécaniques et cinématiques valables dans les référentiels
galiléens ne s'y appliquent plus.

> Justement, cette expérience de pensée devrait vous faire
>  Il sera difficile pour vous de l’admettre car vous avez appris qu’il n’y
> a pas d’autre réalité que celle qu’on observe, vous finirez par changer
> votre vision, mais peu importe car, comme le dit Kuhn, ceux qui résistent encore
> et toujours finissent un jour par mourir.

Ma série de remarque montre au contraire que la circonférence du disque
n'exprime rien d'autre que l'idée subjective et opératoire de celui qui
veut donner un sens pratique à cette notion abstraite.
La circonférence du disque est en soi une simple idée dénuée de
réalité intrinsèque, la seule chose susceptible d'exister et d'avoir du
sens ce sont les différentes mesures de la circonférence du disque.