Deutsch   English   Français   Italiano
<E1ENJOe8O8IWAgrtqEicQcBXmtk@jntp>

Subject: [Hard] =?UTF-8?Q?R=C3=A9f=C3=A9rentiels=20relativistes=20acc=C3=A9l=C3=A9?=
 =?UTF-8?Q?r=C3=A9s=20?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: UAlXi_qkBtMC9xtS6uaonCtorbI
JNTP-ThreadID: 4nZwe7UczOi2Z9y1qNFRZgBB4V0
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=E1ENJOe8O8IWAgrtqEicQcBXmtk@jntp
Date: Tue, 14 Nov 23 19:03:49 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

 Dans un mouvement uniformément accéléré, comme par exemple dans le
problème de Tau Ceti, créé par l'immense luminaire céleste docteur
Richard Hachel (c'est moi), on décrit les choses ainsi.

 Une fusée interstellaire va être lancée de la terre, avec à bord un
nourrisson nommé Bella, que nous ne confondrons pas avec Stella qui va
partir, elle, en voyage galiléen, alors que Bella part en voyage
accéléré, pendant que son frère Terrence, né le même jour, reste sur
terre.

 On choisit, pour les besoin de la cause une accélération précise de
1.052al/an² afin de maintenir une pesanteur artificielle constante de
10m/s² environ.

 On admet que Tau Ceti se trouve à exactement 12 al de la terre.

 Il est une équation que les physiciens doivent connaître par coeur
parmi d'autres équations un peu comme on apprend par coeur ses tables de
multiplication, ses identités remarquables, ou les principales égalités
trigonométriques comme par exemple sinµ²+cosµ²=1.

Cette équation, simple, est celle-ci :

To=(x/c)/sqrt(1+2c²/ax)

Elle donne le temps que durera le voyage pour un observateur terrestre, et
se trouve en accord avec ce que disent tous les physiciens du monde. On a
ainsi le temps mis pour joindre n'importe quel point du trajet.

Nous avons, donc, immédiatement, la durée du voyage : 12,9156 ans.

 Soit 12 ans et 334 jours environ (en comptant qu'une année fait 335,25
jour en moyenne).

 On peut même donner le temps apparent du voyage, c'est à dire ce que
Terrence voit dans son téléscope lorsque sa soeur atteint Tau Ceti.
Tapp=24,9156 ans.

 Là dessus, je le répète, tout le monde est d'accord, ce qui tente à
accréditer la réalité des choses,
même pour les personnes qui nient farouchement tout phénomène
relativiste.

 Mais il faut maintenant aller plus loin, et se poser la double question
des vitesses instantanées
et des vitesses moyennes.

 Histoire de compléter les équations qui décrivent l'ensemble d'un
voyage, uniformément accéléré, de façon correcte.

 Nous allons donc demander au lecteur de réfléchir sur deux choses
d'apparence simple?

 Quelle sera la vitesse observable moyenne (Vom) du voyage lors de
l'arrivée à Tau Ceti?

 Quelle sera l'équation de la vitesse observable instantanée (Voi) en
chaque point du trajet de la fusée?

 Existe-t-il une relation entre Voi et Vom? Si oui, laquelle et quelle est
sa réciproque?

 Jusqu'ici tout va bien, personne n'a pensé à me faire des menaces de
mort. C'est bien.

 Pas plus si je commence à aider le lecteur, et si je pose que pour le
voyage final, la vitesse observable moyenne sera de Vom=x/To

 Soit, puisque x=12 et To=12.9156 : Vom=0.9291c

 Jusqu'ici tout va bien pour tout le monde.

 C'est après que ça se complique, plus personne ne pouvant répondre à
ce petit problème par incapacité intellectuelle ou par méconnaissance
totale de la réalité relativiste décrite par moi. Tout s'effondrant
alors dans l'horreur théorique, scientifique et expérimentale.

Avec, cerise sur le gâteau, ce méprisant : "Nous sommes très forts,
très intelligents, et si la RR avait des failles, ça se saurait, et ce
n'est pas un crétin comme toi qui expliquera mieux les choses que les
grands pontes de la physique".

 Ici, face au docteur, le crétin, c'est le lecteur, rempli qu'il est de
certitudes mal acquises, et donc, ipso facto, d'arrogance injustifiée.

 Je vous laisse répondre aux diverses questions posées, si le courage
vous en vient. Je rappelle que le niveau est classé [hard] en sachant que
je ne pense pas qu'un seul physicien au monde pourra répondre
correctement sans faire des bourdes énormes puisque personne ne semble
maitriser la géométrie spatio-temporelle correcte, ni simplement la
notion de vitesse réelle différente de la notion de vitesse observable
(ne pas confondre avec vitesse astronomique apparente qui est encore autre
chose).

 R.H.