Deutsch   English   Français   Italiano
<EVMDRTSam6dY2gEr_ysE7aUTAeY@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: yvlVS3q-PtgRk2XvUS18Lug6_QQ
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=EVMDRTSam6dY2gEr_ysE7aUTAeY@jntp
Date: Wed, 08 Nov 23 17:13:29 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

> Une fusée vers l’un et une autre vers l’autre, bien sûr.

 Je vais dire quelque chose de très choquant (surtout pour les crétins
comme Jean-Pierre Python).

 Si deux observateurs se trouvent dans un même référentiel inertiel, et
SI les fusées sont en mouvement galiléen, les vitesses réelles (Vr) et
observable (Vo) seront évidemment les mêmes pour les deux observateurs.
Ce qui va varier, c'est la vitesse apparente (Vapp) qui est relative à la
position.

 MAIS...

 Si les fusées sont en mode accéléré, quelque chose de très étrange
va se produire dans le sens où tous les observateurs continueront à
s'accorder sur la vitesse réelles des fusées (Vri), ils ne s'accorderont
plus sur les vitesses observables (ce qui est logique puisqu'une vitesse
observable, nous l'avons dit, est un leurre cinématique relativiste).

 Ils auront une bonne notion de Vr, mais pas de Vo, ni de Vapp.

 C'est ce qui semble déboussoler mes lecteurs. Comment peut-on avoir deux
vitesses différentes pour
deux observateurs placés dans le même référentiel? Cela leur parait
absurde.

 Ils ont tellement une logique à la con incérée dans les mâchoires
qu'il ne peuvent plus s'en sortir,
ils sont condamnés à crever dans leur connerie.

 Le fait de leur répéter sans cesse qu'ils sont en train de jouer avec
des leurres, et non avec du réel, et que cela fausse leur compréhension
des choses ne les éduque pas d'avantage.

 Au contraire, cela leur nuit. Ils s'endurcissent.

 Cela ressemble à la fable de la Fontaine :

 "Ce Cerf blâme ses pieds qui le rendent agile ;
        Il estime un bois qui lui nuit. "

R.H.