Deutsch   English   Français   Italiano
<ElDY50MQ0s7gJ5oXt-uH7JMotp4@jntp>

Subject: Re: [RR] =?UTF-8?Q?To=C2=B2=3DTr=C2=B2+Et=C2=B2?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: n1EdR0GihlumBK92z2I-R4yjOu0
JNTP-ThreadID: Gmmc48tormPioVSmK9pB6D_4Mlw
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=ElDY50MQ0s7gJ5oXt-uH7JMotp4@jntp
Date: Wed, 06 Sep 23 14:13:48 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Le 06/09/2023 à 13:17, Richard Hachel a écrit :

> Je ne suis pas loin de son approche, pour moi aussi il n’y a qu’un temps, le
> temps propre, le temps réel, qui passe réellement.

 Sauf que si le temps impropre mesuré par Terrence, et qui est de 30 ans,
n'est pas le temps propre
de Stella, il est son temps propre à lui.

 C'est un peu comme la discussion avec l'autre tout fou de Ybmuche, le
caporal cruche, qui a des difficultés cognitives énormes, malgré mes
bons soins de médecin attentif.

 Il n'arrive pas à comprendre que le temps propre mesuré par Stella est
le même que le temps apparent
qu'elle mesure de ce qu'elle voit et que Tr=Tapp=x/Vapp.

 Il n'arrive pas à comprendre, malgré sa vantardise de grand critique
international, et il continue de faire le singe.

 Il ne voit pas le pauvre idiot de village qu'il est complètement
dépassé et que si tu admets :
 Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c) et Tapp(stella)=Tr(Stella) ce qui est une
tautologie tu ne peut qu'admettre
 que l'effet-zoom spatial apparent est une pointe dans la pensée de la
cinématique relativiste.

 Il continue dans sa connerie et son agressivité.

 C'est triste.

> Je ne suis pas d’accord avec la première, Et n’existe pas pour moi.

 Je trouve très étonnant que cette notion ne puisse pénétrer l'esprit
de personne.

 C'est pourtant bien évident, et j'en ai même fait la démonstration
mathématique et théorique.

 2 et 2 font 4 pour tout le monde.

 Mais il existe un fantastique refus de voir (par jalousie? par
conformité? par incrédulité?"

 Par les trois d'un seul coup?

 J'ai le même problème avec les plus grands théologiens mondiaux. Ils
sont terrifiés devant moi (ce qu'il n'ose d'ailleurs jamais dire mais
bon, trente ans de contact avec eux ne peuvent pas expliquer une simple
paranoïa ou une simple outrecuidance de ma part.

 Il y a forcément du lourd derrière.

 Il faut dire les choses.

> J’en profite pour préciser un point.

 Je suis tout ouïe.

> Vo est la vitesse observée d’un mobile,

 Absolutely.

> on peut également parler de la célérité observée Co des ondes
> électromagnétiques,

 ABSOLUTELY.

> c’est la célérité habituelle c: Co = c.

 C'est évident.

> Quand on est dans l’observable, il s’agit de la célérité observable Co
> donc c.

 C'est ce que je dis.

>Il existe bien une vitesse Vr et peut-être une célérité Cr mais on ne peut
>les observer, on ne peut que constater leurs effets, car elles sont réelles,
>elles font partie du réel.

 C'est ce que je dis.

> On N’OBSERVE donc pas le monde à la célérité Cr mais à la célérité
> observable Co.

 C'est absolument exact.

 Mais d'après toi (et c'est là la grande question), si pour la lumière
Vo=c, et que cette limite est infranchissable en vitesse observabe, et si,
d'un autre côté, la réalité des choses c'ets bien
Vr=Vo.sqrt(1-Vo²/c²), quelle est donc la vitesse réelle de la lumière?

Question subsidiaire : un photon n'a pas de temps propre.
N'est ce pas logique?

Jacques Lavau ne va pas être content de ma question, lui qui croit dur
comme fer à l'idée d'un photon
traversant joyeusement les espaces pendant des milliards d'année en
prenant plein de photos (pour sa fiancée) de toutes les galaxies
croisées.
Mais tant pis.

R.H.