Deutsch   English   Français   Italiano
<FC6PzNvbSEOHiDVivzrAvmnPON0@jntp>

Subject: Re: Atari =?UTF-8?Q?arr=C3=AAte=20la=20production=20de=20la=20console=20A?=
 =?UTF-8?Q?tari=20VCS?=
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: QL0hd5mrT9uvvveSi1LazI34Amo
JNTP-ThreadID: eb14b7f3-8572-4995-9b73-efb3e2aac29an@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 44@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=FC6PzNvbSEOHiDVivzrAvmnPON0@jntp
Date: Sat, 07 Jan 23 09:10:33 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 07/01/2023 à 06:28, pehache a écrit :

> Si si, c'est exactement ce qui a présidé au choix des 44.1 kHz : pouvoir
> respecter la bande passante de la "norme" HiFi, qui monte à 20 kHz.

Sauf que c'est du pipo, ce n'est pas parce que tu appliques un filtre
analogique à 22Khz en entrée et que tu as un signal échantillonné à
44, que tu as l'équivalent de la hifi

> Dans le genre, oui, pour que la coupure soit suffisante à 22.05 kHz il faut
> appliquer une rampe qui commence avant. Le 20 kHz est dans la rampe et donc un peu
> atténué, mais c'est toléré en HiFi aussi où on admet traditionnellement un
> écart de +/-3 dB sur la bande 20 Hz - 20 kHz

> Si. Le théorème de Shannon dit justement que 2 points par période suffisent
> pour représenter exactement un signal sinusoïdal, et qu'en théorie on peut
> reconstruire la sinusoïde parfaite d'origine (donc jusqu'à 22.05 kHz pour le
> CD).
Le théorème de Shannon ne dit pas cela, cela n'a rien à voir, il dit
seulement que pour ne pas avoir de fréquence de repli fantôme il faut
mettre un filtre à 1/2 de la fréquence d'échantillonnage, rien d'autre.

>En traitement numérique du signal sur ordi, et sans contrainte de temps réel,
>c'est nasodigital. Un DSP sait faire ça aussi très bien, mais la contrainte de
>temps réel oblige à quelques compromis avec une reconstruction imparfaite quand
>on s'approche de la limite des 22.05 kHz. On peut aussi faire cette
>reconstruction totalement en analogique après une conversion D/A très basique,
>mais c'est plus compliqué, notamment là aussi quand on s'approche de la limite.

Tu peux mettre tous les DSP de la terre sur ton signal, rien ne peut
permettre de reconstituer un tant soit peu une sinusoide correcte avec 2
points ce n'est pas possible et encore moins à l'époque de l'apparition
du CD. Après maintenant avec l'IA sont sans doute capable de faire des
trucs bluffant comme dans l'image mais cela reste que de la probabilité.
Expliques moi comment on recréé une sinusoide à partir de 2 points,
c'est super épatant comme concept.