Deutsch   English   Français   Italiano
<FFv1GUqgz8f1RJLcYj1aZmj2e80@jntp>

Subject: Re: Nouvelle Page
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: p_yXfmhclHs4Z5V1d_ijxO4IQ20
JNTP-ThreadID: 64acf3d3$0$7627$426a34cc@news.free.fr
JNTP-ReferenceUserID: 69@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=FFv1GUqgz8f1RJLcYj1aZmj2e80@jntp
Date: Fri, 14 Jul 23 06:57:00 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 14/07/2023 à 01:26, OL a écrit :

> Quant à la partie Atari je n'ai aucun doute je m'y connais bien mieux que vous,
> ne vous en déplaise.
> Et si je dis que Windows 95 MacOS de l'époque ou Mint de l'époque c'est facile
> à planter je peux en
> faire la démo en quelques secondes bien que j'ai un peu plus de doute pour
> Windows 95, et oui
> j'ai même un peu programmé sur MacOS des 68K à l'époque.

Je ne me prononcerai pas sur le Mint de l'époque, mais le kernel de W95
était effectivement beaucoup plus sophistiqué que celui de MacOS à la
même époque. W95 était un vrai OS 32 bits, multitâche préemptif,
complètement nouveau, avec des process qui ne pouvaient pas écrire dans
les zones mémoire des autres process, là où MacOS restait
essentiellement un OS monotâche avec une architecture datant du premier
"System" des Mac de 1984. Les ingénieurs d'Apple avaient ajouté des
couches supplémentaires pour avoir un semblant de multitâche
coopératif, mais au prix d'un plat de spaghetti et d'une instabilité
connue de tous. Clairement pas la meilleure période d'Apple, et il a
fallu attendre 2001 et MacOS X pour avoir enfin un OS moderne chez Apple.

W95 était intrinsèquement un bon OS, qui néanmoins avait son lot de
problèmes à l'utilisation. Mais beaucoup de ces problèmes n'étaient
pas directement de son fait :
- A côté de la nouvelle bibliothèque runtime win32, W95 autorisait
l'exécution des applications 16 bits de Windows 3.x dans un mode de
compatibilité. Dans ce mode le multitâche n'était plus que coopératif,
et les applis 16 bits pouvaient écrire n'importe où. En d'autres termes,
une appli 16 bits qui plantait et/ou ne rendait pas la main pouvait
éventuellement faire planter tout l'OS. Mais une appli écrite pour win32
ne le pouvait pas, clairement.
- les pilotes buggués pouvaient aussi faire planter tout l'OS, car ils
n'étaient pas isolés du kernel. Ca, ça a duré longtemps, il n'y a que
progressivement à partir de W7 (je crois) que ce point a été
amélioré. Mais ça, c'est le revers de la médaille d'une plateforme
matérielle très ouverte, où on pouvait installer des composants et
périphériques venant d'une grande variété de fabricants. C'était ces
fabricants qui fournissaient les pilotes pour leurs matériels, et
certains étaient instables. Les pilotes natifs intégrés à Windows
posaient rarement des problèmes. C'est sûr que c'était plus facile
d'avoir des pilotes fiables sur des plateformes essentiellement fermés
comme les Mac ou les Atari, où le fabricant avait la main à la fois sur
le matériel et le logiciel (OS et pilotes) pour l'exploiter.