Deutsch   English   Français   Italiano
<FGSlNN0k0rDZT2-7tsyC8Xafc0A@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 C'est par le RCA qu'il fait si froid =?UTF-8?Q?=3F=20=29?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique
JNTP-HashClient: 9oZCiZJkXAYAmCe8hrGGSJEJ4ZA
JNTP-ThreadID: XbTHjRtFzbKd3Opr0ITNL7PeYuo
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=FGSlNN0k0rDZT2-7tsyC8Xafc0A@jntp
Date: Sun, 20 Aug 23 18:24:25 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 19/08/2023 à 13:36, robby a écrit :
> Je n'omet pas, mais la question c'est comment on implémente ça en
> économie de marché libérale anti-protectioniste : ce sera + cher, mais
> on veut quand meme que les gens achetent.
>
> Sauf a réinstaurer des taxes d'imports spécifiques a chaque produit ( ce
> qui est vite une usine a gaz ).
> Ou si on fait pas par subventionnement massif, il faut changer les
> règles européennes ( et trouver des financements nouveaux ).
>

> Par ailleurs si on n'achete plus rien aux autres, ils ne nous acheteront
> plus rien non plus.

Parce que c'est pas déjà en partie le cas aux US ?
Un exemple particulièrement révélateur : le cinéma. Nous diffusons
presque tous les films Américains (qui sont d'ailleurs de qualité
excessivement médiocres depuis la fin des années 70) mais tu ne verras
presque jamais un film Français ou Européen dans les salles
américaines. Au pire quand un de nos films les intéressent, ils les
refont avec leurs propres acteurs.
En ce qui me concerne, je boycotte le cinéma américain, je n'ai pas
regardé un seul film américain de ces 20 dernières années.

> Et pour ne pas perdre toutes les economies d'echelles et bénéficier d'un
> marcher suffisamment grand, un périmètre Europeen ou OCDE est préférable
> a juste la France.

Oui bien sûr.

> Cela dit tu disais "réindustrialisation" en général, et ici tu parle du
> stratégique: tout n'est pas stratégique.

Si tu veux pas que tes enfants apprennent le Russe obligatoire première
langue dans 20 ans, y a intérêt à ce que nos dirigeants tiennent un
autre discours.