Deutsch   English   Français   Italiano
<FRC5nhSipKfHQ6ViQNltM66UlH0@jntp>

Subject: Re: Disque relativiste spatial.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: nqA7jz9o5IDHup0X6tZZBtK_-FY
JNTP-ThreadID: XXPXCnwXQduOqeAbxMQP7pHg6x0
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=FRC5nhSipKfHQ6ViQNltM66UlH0@jntp
Date: Wed, 20 Dec 23 18:32:34 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 20/12/2023 à 10:27, Julien Arlandis a écrit :
> Le 19/12/2023 à 19:36, Richard Hachel  a écrit :

> La réponse est que tu ne pourras pas accélérer le disque pour lui donner une
> vitesse tangentielle plus vite que c.

 C'est une chose qui semble faire consensus.

 On ne pourra pas observer un disque dont la périphérie tourne plus vite
que c.

 Bien.

 La question est donc : qu'est ce qu'il va se passer?

 Plusieurs propositions peuvent être avancées.
 Par raisonnement par l'absurde, dans ces propositions, certaines peuvent
être éliminées.

> Mais il est nul besoin de faire tourner si rapidement le disque pour faire
> surgir le paradoxe, il apparait dès lors que le disque tourne.
> Considérons un disque qui tourne à raison de 1 tour par seconde, déjà la
> question de la mesure de la circonférence pose problème dans le référentiel du
> disque. Pour mesurer la longueur du disque on peut imaginer différents protocoles
> :

 Dans le référentiel du disque ou dans le référentiel de
l'observateur?

 Lorsque je regarde un train, je sais que dans le référentiel du train,
le train ne bouge pas.

 Suis-je sûr que c'est dans le référentiel du disque que les choses
changent, ou dans mon regard devant ce disque?

 Les choses sont toujours plus compliquées quand on s'y penche et qu'on
regarde avec plus d'acuité.

 Posons le problème de la contraction de Lorentz : si tu demandes à un
relativiste ce qui se passe par changement de référentiel,
il va te dire qu'il y a une contraction et que la contraction c'est
x'=x.sqrt(1-Vo²/c²).

 Vient un Hachel qui contredit (on se tape le front avec la paume de la
main).

 Il dit : faut arrêter les conneries, il y a dilatation par changement de
référentiel. L'équation, c'est x'=x/sqrt(1-Vo²/c²)

 Tu dis ça, le mec en face est obligatoirement déboussolé.

 Et plus tu lui expliques, et plus il plane à quinze milles,

 Alors que c'est une simple transformation de Lorentz en x.

 Donc déjà, là, le problème est grave, alors qu'on est seulement dans
un petit problème de train en mouvement simple et galiléen.

 Alors a fortiori, comment veux-tu que l'on trouve facilement ce qui va se
produire lors d'un disque tournant?

 Les scientifiques (qui ne comprennent rien du tout à la théorie de la
relativité) vont commencer par dire:
 "La circonférence se contracte mais pas le rayon".

 Il suffit de leur demander de tracer cette figure fantastique issue de
leur "cerveau malade" pour se mettre à hurler de rire,
 en leur tendant le crayon.

 "Monsieur, dessines moi un carré rond"
              Antoine de Saint Exupéry.

 On parle alors de courbure en selle de cheval, de patati et de patata,
plus personne n'y comprenant rien de précis et de cohérent,
et ceux qui demande de la clarté son traités de crétin.

> -On juxtapose des règles infiniment petites le long de la circonférence du
> disque, d'après la relativité ces règles seront plus courtes d'un facteur gamma
> que les règles dans le référentiel du laboratoire où le disque ne tourne pas.

 Attention, respirez, soufflez.

 Le problème est terriblement ardu, et j'ai prouvé maintes fois aux
physiciens les plus huppés qu'il fallait faire très attention, et
utiliser des babys steps tellement on marche sur des oeufs.

 Je suis dans mon référentiel, et je regarde le disque.

 Que devient, pour moi, sa circonférence?

 Je rappelle (respirez, soufflez) que par changement de référentiel
galiléen, le train se dilate.

 Si déjà là on est déboussolé, on est tous dans la merde.

 Respirez, soufflez!

 J'ai écrit SE DILATE. Il y a dilatation par changement de référentiel
et c'est d'ailleurs ce que dit Poincaré dans ses transformations.

 On remarque aisément que le facteur sqrt(1-Vo²/c²) est au
dénominateur.

 On va dire : "Oui, mais; quand je regarde le wagon qui passe
transversalement, je le vois plus petit".

 Mais j'ai pas dit le contraire.

 J'ai dit que le wagon se dilate, que tout le référentiel est dilaté.
J'ai pas dit qu'un observateur placé face au train ne verrait pas le
wagon plus petit.

 On en revient au disque. Que lui arrive-t-il?

 Et là...

 C'est plus DU TOUT simple.

> Dans ce cas la circonférence du cercle dans le référentiel du disque n'est
> plus C = 2.π.R mais C = 2γ.π.R alors que dans le référentiel du laboratoire
> la circonférence du disque n'a pas changé.

 Et pourquoi pas l'inverse?

 Le disque ne change pas (comme mon wagon), mais l'observateur qui le voit
en mouvement le voit se dilater ou se contracter.

> -Autre solution, utiliser l'effet Sagnac. On déroule un fibre optique le long
> de la circonférence du disque et on envoie un mesure le temps que met un rayon de
> lumière pour en parcourir le tour.

 Problème intéressant.

>Problème on se rend vite compte que le temps de parcours dépend du sens de
>parcours de la lumière dans la fibre, il vaudra T1 = C/(c-v) si le sens est
>opposé au sens de rotation du disque, elle vaudra T2 = C/(c+v) dans le cas
>contraire. Dans un cas on aura C1 = T1.(c-v) et dans l'autre C2 = T2.(c+v).

 Peut-être...

 Mais attention, là, c'est un raisonnement newtonien.

 Est-ce suffisant? Est-ce vrai pour tout le monde?

> [...]
> seulement du référentiel, mais en plus du protocole de mesure. Cet exemple
> permet de pointer du doigt, l'absurdité de considérer une réalité
> indépendante de la mesure. Il n'existe pas de réalité "circonférence du
> disque", pas qu'il n'existe de vitesses réelles ou observables. Il existe en
> revanche des définitions qui supposent de décrire rigoureusement le protocole de
> mesure utilisé pour que la définition puise acquérir du sens physique.
> Toute tentative de séparer le réel de la mesure comme certains tentent de le

 Je pense l'inverse.

 Je remarque que, par exemple, lorsqu'on utilise les vitesses observables
pour vraies, des paradoxes surgissent déjà pour les simples mouvements
galiléens (le voyageur de Langevin en vitesses apparentes). Si l'on passe
au mouvements accélérés, tout entre dans l'horreur si l'on continue de
vouloir tout faire en croyant religieusement et sans discernement à la
doctrine des vitesses observables réelles, et sans faire de distinction
entre els deux.

Même les équations deviennent complétement fausses.

 On est alors dans une physique abstraite qui ne fait pas partie des lois
de l'univers, avec des équations complétement fausses
et des résultats complétement faux.

========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========