Deutsch   English   Français   Italiano
<FZcBWIMjp9WuZJF5E-ZIGNrecsA@jntp>

Subject: Re: [SOLUTION] Biaiser les =?UTF-8?Q?probabilit=C3=A9s?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: LJ0EjkDyFIdm5Zwt8n9oeDGytbU
JNTP-ThreadID: l0gNFAdvyypIfmo9bX5RCw69dNE
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=FZcBWIMjp9WuZJF5E-ZIGNrecsA@jntp
Date: Sun, 04 Feb 24 12:22:41 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Auquel cas on a 100 % de chances de gagner

Oui.

> Auquel cas on a 0 % de chances de gagner

Oui.

> Bon, c'est environ C{N/2-1}/C(N,N/2) qui est assez proche de 1/N. Je ne sais
> pas à quoi te servirait d'avoir une valeur plus précise, mais si vraiment tu
> en as besoin ça doit pouvoir se calculer exactement.

> Ça c'est facile : à partir du moment où tu es arrivé à N-2 sans avoir
> jamais
> l'avantage p > g, et que toutes les cases gagnantes n'ont pas encore été
> grattées, ça veut dire qu'il reste exactement une case gagnante et une case
> perdante dans les deux dernières cases.

Tu peux aussi arriver à N-2 en ayant gratté les N/2 cases gagnantes.
La question revient à dénombrer le nombre de combinaisons n1 qui
conduisent à miser sur la dernière case, et parmi ces n1 combinaisons
combien y en a t-il où la condition p>g est vérifiée (notons n2 ce
nombre).
La probabilité de gagner en misant sur la dernière case est donc n2/n1,
ce nombre est forcément inférieur à 1/2 de façon à compenser toutes
les probabilités de gagner dans les cas où tu es contraint de miser
avant d'avoir gratté N cases et où l'on sait que la probabilité de gain
est supérieure à 1/2.

> Alors, que le joueur mise sur l'une des deux cases au hasard ou qu'il gratte
> la N-1 avant de miser sur la N, la probabilité de gain est la même : 50 %.

Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose, alors formalisons un
peu le problème, on note P(i) la probabilité de gagner sur la i_ème
case d'une grille équilibrée (N pair) avec la stratégie que j'ai
évoquée (qui consiste à gratter tant que p<g et miser juste après).

P(i) = 0 pour l'ensemble des i impairs car on peut démontrer facilement
que l'avantage ne peut être obtenu qu'après grattage d'un nombre impair
de cases grattées, et la valeur P(1) = 1/2 (on gagne si dès le premier
grattage on tombe sur un gain).
D'une manière générale on peut démontrer que pour tout i pair tel que
i < N, P(i) = (N/2-g)/(N-i+1) où g est le nombre de cases gagnantes
grattées avec g = i/2 - 1, ce qui se réécrit :
P(i) = 1/2 * (N-i+2)/(N-i+1) > 1/2.
Reste donc à calculer le cas P(N) plus complexe puisqu'il dépend comme
je l'ai indiqué plus haut du nombre de branches qui vérifient la
condition p>g qui y conduisent.

> Sachant cela, est-ce que ça t'aiderait en quoi que ce soit d'avoir une valeur
> précise sur le nombre de fois où cette situation peut survenir ? Je pense que
> non, et que l'estimation approximative « environ 1/N » devrait te suffire
> (voire qu'elle ne te sert à rien du tout).

Effectivement, il n'est pas nécessaire de connaitre la probabilité de
miser sur la dernière case pour connaitre la probabilité de gagner sur
cette dernière case.