Deutsch   English   Français   Italiano
<Fni_DFBCZUUhsRS6Nva4lFDU8Vo@jntp>

Subject: Re: [RR] [RG] Est-il possible en =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20d=27avoir=20?=
 =?UTF-8?Q?une=20acc=C3=A9l=C3=A9ration=20qui=20ne=20soit=20pas=20la=20d?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9riv=C3=A9e=20d=27une=20vitesse=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: War_TJMptKHBf4dtwlIM094vMNA
JNTP-ThreadID: 4c889034-b408-4498-a880-a388fdc24aa8n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Fni_DFBCZUUhsRS6Nva4lFDU8Vo@jntp
Date: Tue, 21 Nov 23 19:39:31 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

> Le 21/11/2023 à 16:27, Michel Talon a écrit :

> Bonjour Michel! Je me sens un peu viser, alors je voudrais juste rectifier
> certaines choses.

 Au vu des griefs de Michel, je me demande (et c'est pas la première
fois) si c'est pas un de nos sympathiques amis qui poste sous ce pseudo.
:))

 Au fait, il est où, lui, on le voit pu...

> Grâce à Toutain, je me suis rendu compte que cet espace était absolu. Usenet
> sert à ça, à échanger des idées.

  Il n'y a pas d'espace absolu, et Yanick se trompe.

  Mais je lui en donne le droit et d'échanger des idées, choses que tout
le monde ne semble pas apprécier,
 parce que "l'intolérance, en démocratie, c'est la force".

> Je reformule.

 Je sens arriver une catastrophe. :))

> Il est dit dans le cas des jumeaux de Langevin que la situation est
> dissymétrique car le jumeau voyageur quitte la Terre, que c’est donc lui qui
> subit une accélération.

 Dans le Langevin, les accélérations ne sont pas nécessaires, ni
nécessairement à prendre en compte.

 On peut prendre une Stella déjà accélérée, et qui ne décélère pas
lorsqu'elle recroise la terre.

 Reste l'accélération de demi tour. J'ai expliqué qu'elle aussi ne
jouait que très peu, et qu'on pouvait considérer que si elle avait lieu
sur 24 heures de temps propre, le temps terrestre noterait 40 heures, pas
de quoi fouetter un chat pour le total de l'évolution.

 Tout se joue sur les vitesses galiléennes relatives.

> Cette argumentation fait appel à la dynamique, mais du strict point de vue de
> la cinématique la situation est réciproque. On ne peut donc privilégier l’un
> plutôt que l’autre jumeau. Me suis-je bien fait comprendre?

 J'ai plutôt l'impression (et c'est triste à pleurer) que personne
n'écoute personne.

 La situation est parfaitement réciproque.

 La CHRONOTROPIE relative est réciproque en tout point du trajet, et pour
tous les observateurs.

 Chacun appréhendera le mécanisme interne de l'autre montre comme
battant constamment moins vite.

 C'est à dire que pendant 18 ans de voyage Stella notera que la montre de
Terrence bat constamment moins vite (le taux est de 0.6).

 C'est à dire que pendant 30 ans que dure la voyage, Terrence, de son
côté, observe la même réciprocité.
 Pour lui, pendant 30 ans, c'est le mécanisme interne de la montre de
Stella qui battra moins vite du même
taux.

  On en arrive donc à l'équation t'=t.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)
où la notion de chronotropie realtive et réciproque se trouve au
dénominateur et l'anisochronie au numérateur.

 Ce qui va poser le paradoxe de Langevin (car vu comme ça, il parait
évident), c'est ni ceci, ni cela.

 C'est le fait que les distances parcourues ne sont pas les mêmes dans
les deux référentiels.

 Pour Terrence, Stella parcours 24 années lumière. (12+12).

 MAIS, pour Stella, il y a un parcourt 72 années lumière (36 de
l'étoile qu'elle joint, et 36 de la terre qui revient).

 C'est là que le paradoxe se forme, et pas dans les accélérations
(inutiles à prendre en compte).

 R.H.