Deutsch   English   Français   Italiano
<FpOoQro0TBQJ_46WnxAU1-BBP-s@jntp>

Subject: Re: "intelligence de l'IA" ( was pas mal.. ma photo de
 =?UTF-8?Q?gu=C3=AApe=20!=20=29?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.rec.photo
JNTP-HashClient: ISmmyFzv0xy8AErWnwiaUvpLtXw
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=FpOoQro0TBQJ_46WnxAU1-BBP-s@jntp
Supersedes: <atEsI8v5aRci4Id9R-BY-mjAvlg@jntp>
Date: Thu, 13 Apr 23 07:22:12 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 12/04/2023 à 21:20, robby a écrit :

> si on parle de chatGPT, alors: personne.
> en gros ça s'inspire de tout ce que ça trouve sur le web.
>
> encore une fois il n'y a aucun moteur logique, aucun raisonnement:
> chatGPT est purement un systeme *littéraire*, à produire du texte "dans
> le style de", sans jamais s'intéresser au contenu lui même, mais par
> contre en tenant massivement compte du contexte *littéraire* des
> morceaux de texte ( quels types de mots et phrases a côté de quels
> autres types, etc ).

J'ai dû mettre à la poubelle mes tests de recrutement spécifiquement
organisés sous forme de défis javascript que je diffusais dans le corps
de mes offres d'emplois lorsque je recherche des développeurs. J'ai
arrêté de les proposer pour la simple raison que chatGPT donne les
bonnes réponses et rend par conséquent caduc la méthode de filtrage par
ce biais.
Par ailleurs quand tu poses à chatGPT un problème de logique et qu'il
parvient à te le résoudre en posant les bonnes équations ou qu'il te
pond du code fonctionnel ou presque adapté à la librairie de ton choix,
je ne pense pas que l'on puisse réduire chatGPT à un simple système
littéraire. Il y a bien dans ces réponses quelque chose qui s'apparente
à du raisonnement ou du moins qui le simule, et dans ce cas quelle
différence fais tu entre un vrai raisonnement et un raisonnement simulé
et quelle expérience mets tu en oeuvre pour les discerner ?