Deutsch   English   Français   Italiano
<Fr7H7NEQDzBDRLWSDov3IDmcpzQ@jntp>

Subject: Re: Rayonnement et =?UTF-8?Q?acc=C3=A9l=C3=A9ration=20des=20charges?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: B9lkd_sKjh-kv9YDB1i8P6DY_Uk
JNTP-ThreadID: 1c9f5bjWfOcpx7OLwnFkc5mppiQ
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Fr7H7NEQDzBDRLWSDov3IDmcpzQ@jntp
Supersedes: <L-2L6KoIW9LpkQMIB86BITPyAu4@jntp>
Date: Mon, 01 May 23 08:18:24 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 30/04/2023 à 22:21, François Guillet a écrit :
> Julien Arlandis a émis l'idée suivante :

> Ca a l'air très intéressant, merci, et je relirai demain à tête
> reposée.
>
> C'est en effet en plein dans mes sujets de réflexion, je n'ai pas
> abandonné l'idée expérimentale d'utiliser une charge-test accélérée
> pour mieux détecter le champ d'une charge-source lointaine elle aussi
> accélérée, dont on avait parlé dans le cadre de la relativité appliquée
> à des charges accélérées, mais je fais face à pas mal de difficultés.
>
> Le sujet du non-rayonnement d'une charge à accélération constante a
> [...]

Je pense qu'une partie du problème est avant tout un problème de
définition, comment définir le rayonnement ? Je vois deux définitions
possibles :
-Un champ électrique qui oscille dans le temps qui implique un changement
périodique de direction.
-Un champ électrique dont la décroissance spatiale décroit à l'inverse
de la distance.

Si on opte pour la première définition il semble que tu aies raison, en
revanche pour la seconde définition on peut facilement montrer avec les
équations de l'électrodynamique relativiste que seul le mouvement
relatif entre l'observateur et la charge ne peut intervenir dans
l'équation du champ électrique produit par la charge. Localement une
mesure du champ électrique ne peut pas permettre de discerner qui de
l'observateur ou de la charge est en train d'accélérer. Il est en
revanche certain que pour un observateur qui accélère dans un champ
électrostatique, le potentiel vecteur sera uniformément croissant dans
le temps et sa décroissance spatiale sera en 1/R. Par cet argument, on
est forcé d'admettre qu'une charge uniformément accélérée, le fut
elle depuis un temps infini produit un champ électrique qui répond à la
seconde définition.
Voilà où j'en suis aujourd'hui dans mes réflexions sur le sujet.