Deutsch   English   Français   Italiano
<G0bbn6V-CQ27gD5tPcSrw3ffyvk@jntp>

Subject: Re: EctoLife, le futur de =?UTF-8?Q?l=27humanit=C3=A9?=
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.feminisme
JNTP-HashClient: PdKuosMUFMHcPriBpSjE3R4_fTU
JNTP-ThreadID: yNIG3FRXA4RUuv-b5XvfNreQPbo
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=G0bbn6V-CQ27gD5tPcSrw3ffyvk@jntp
Date: Fri, 23 Dec 22 20:13:30 +0000
From: K. <secwin88@yahoo.co.jp>

Le 23/12/2022 à 20:46, Volkin a écrit :

> Il obtient un quasi monopole sur un marché de lancement commerciaux,
> de l'ordre 1 milliard de dollars annuels, un monopole du lancement
> de vols habités vers Mars et du lancement de satellites Starlink,
> action humanitaire pour soutenir l'Ukraine.
>
> Et il a écrasé toute sa concurrence, Atlas, Delta et Ariane.
>
> C'est formidable.

SpaceX gagne des parts de marché parce qu'ils sont compétitifs, plus
fiables et moins chers que leurs concurrents. L'ESA vient encore de se
prendre un veste avec l'échec du lanceur Vega-C qui était pourtant en
phase commerciale. Et Ariane 6 qui utilisera une technologie classique
pourra difficilement concurrencer SpaceX qui tire une à deux fusées
Falcon par mois sans échec majeur depuis 2 ans, tout en faisant
réatterrir leur premier étage.

On ne peut pas reprocher à une entreprise d'être en position de force
sur le marché si elle doit cette supériorité à une meilleure
technologie et à des coûts plus bas que ses concurrents pour un service
équivalent.

--
Слава Україні 🇺🇦