Deutsch   English   Français   Italiano
<GH7QBFaQc9m50TrqyViqEUW7d7o@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: OWLk4PLSJHhY0chmQaZ-W1iD7pE
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=GH7QBFaQc9m50TrqyViqEUW7d7o@jntp
Date: Mon, 15 Jan 24 20:57:47 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 15/01/2024 à 21:11, Yanick Toutain a écrit :

> Richard Hachel ne tente même pas d'argumenter à  cette évidence: La non
> immobilité de A et B pendant le trajet du photon  CITATION "Tout le trucage est
> là : nier le fait que A et B sont en mouvement en même temps que la lumière.
> Deux photons émis au milieu ne pourraient atteindre simultanément A et B qu'à
> des conditions très précises. Le postulat de l'arrivée simultanée en A et B
> est une ruse des relativistes jamais démontrée."

Tout dépend de la position de l'observateur, mon cher Yanick.

 Certains observateurs diront que A et B sont simultanés, d'autres diront
que non.

 Tout cela a été longuement débattu, et expliqué mille fois.

 Je ne comprends pas ce que tu veux prouver, ni pourquoi.

 J'avoue qu'il est de l'immense responsabilité des physiciens de ne pas
savoir enseigner la théorie de la relativité, et de dire très souvent
n'importe quoi, mais j'avoue aussi que Yanick ne fait aucun effort pour
que ça change.

 Exemple de n'importe quoi des physiciens : "La notion de simultanéité
est relative et dépend du référentiel inertiel".

 Cette phrase est particulièrement stupide et incorrecte.

 Le notion de simultanéité est certes relative, mais elle dépend de la
position de l'observateur et non de son référentiel.

 C'est la chronotropie qui est relative selon la vitesse relative des
observateurs entre eux, la simultanéité est invariante (pour peu que les
deux observateurs se croisent à cet instant).

 En empoissonnant les mots, on empoisonne les concepts et plus personne
n'y comprend rien.

 Un malheur ne venant jamais seul, Yanick va se mettre à vouloir tout
expliquer sans même comprendre ce que je lui explique avec clarté (du
jamais vu dans l'histoire humaine).

 R.H.