Deutsch   English   Français   Italiano
<GO8G6ltGmQOHJmwRiE-aPMgT2Pc@jntp>

Subject: Re: Bourde relativiste universelle
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: jAL1FHXYeXko8lVk3302FzuGYYo
JNTP-ThreadID: XXPXCnwXQduOqeAbxMQP7pHg6x0
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=GO8G6ltGmQOHJmwRiE-aPMgT2Pc@jntp
Supersedes: <h8PkdHLYcBrAs5vv4xGMfaxAhxM@jntp>
Date: Sat, 16 Dec 23 19:36:50 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Si tu voulais dire Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²) alors je suis d’accord, par contre
> To provient de l’égalité L = VoTo = Vr Tr, comme Vo est une vitesse illusoire,
> To l’est également, seules existent les grandeurs réelles. Vo est la valeur
> mesurée par un observateur, on doit donc la rattacher à la réalité, par contre
> on ne mesure pas To, on doit donc l’éliminer.

Oups, j'ai mis un / pour un *, effectivement.

 Merci de corriger.

 Donc je reprends les cinq formules de bases dérivée de la première.

 To²=Tr²+Et²
 Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)
 Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)
To=Tr.sqrt(1+Vr²/c²)
 Tr=To.sqrt(1-Vo²/c²)

 Pour l'égalité x=Vo.To=Vr.Tr=Vapp.Tapp,  no problem, c'est évident et
de pure logique.

 Là où nous ne sommes plus d'accord, c'est sur la notion de To et de Vo,
que tu prétends détachée de la réalité, et donc à éliminer.

 Parce que certes, Vo et To, ce n'est pas la nature même des choses, que
nous voyons comme au moyen d'un miroir déformant,
mais ce que nous en mesurons, de notre côté du miroir, si je puis dire,
c'est quand même du concret.

 Ainsi, par exemple, si je note To et Vo dans cette histoire du voyageur
de Langevin, je ne peux pas dire pour autant que c'est "irréel". Ma
montre mesure bien quelque chose, et la viyesse mesurée est bien quelque
chose.

 Si je me mets en place de Stella, qui vit les choses de façon directe et
newtonienne sur les temps et les vitesses (mais pas sur les distances qui
vont se déformer pour elle), je vais avoir un aller et un retour à
Vr=4/3c, et Tr=9 ans. Soit 18 ans au total.

 Si je me mets en place de Terrence, Vo=0.8c, et To=30 ans.

 Les effets sont réels.

 Tout cela finalement est très simple.

 Là où ça se complique, c'est lorsqu'on passe aux référentiels
accélérés. Là, la position de Julien n'est plus tenable. Il pense
que l'utilisation des vitesses réelles n'apporte pas grand chose à la
théorie, et à la limite de la fioriture.

 Là, la claque est immense.

 On ne peut plus, justement, faire de RR sans la notion des vitesses
réelles, plus simples, plus justes, plus vraies.

 En fait, ça me rappelle un oncle qui travaillait sur une chaine de
montage automobile, et à qui on avait dit : "Demain,
 les quatre ouvriers de cette chaîne vont être remplacés par ce bras
métallique, c'est un robot, il travaille dis fois plus vite, et ne
s'arrête ni de jour ni de nuit."
 Il s'est mis à rire.
 Le lendemain, le robot était près, et on lui a dit "Viens voir"'.

 Il a pas ri longtemps.

 Il a compris.

 Pour les vitesses réelles, je pense que tout le monde rit.

 Pour moi, c'est indispensable, et je vois pas comment les physiciens vont
s'en sortir éternellement sans elles.

 C'est impossible.

 Ils ne pourront pas sans cesse replâtrer avec des conneries genre "les
masses deviennent deux masses" ou
"le voyageur de Langevin a une calculette spéciale qui fait que neuf
heures passées à quatre kilomètres heures font
x=7.2 kms de parcourus". Ils nous bassinent avec ce genre de conneries
depusi 120 ans!!!

 Je me demande ce qu'ils vont nous sortir pour les référentiels
accélérés quand ils vont s'apercevoir que leurs conneries ne cadrent
pas, et que seule l'utilisation d'une géométrie différente, plus
simple, incluant les vitesses réelles, est logique et efficace.

 Je pense que ça va être du violent.

 R.H.