Deutsch   English   Français   Italiano
<GmH_z6zUVDDQyp70_Xd4cFe-9pQ@jntp>

Subject: Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: FPryuwZ1LMAJ0TO8BR0RALH-s54
JNTP-ThreadID: 3XBzf2UOv5YJFpug2WxYP2-DbcY
JNTP-ReferenceUserID: 190@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=GmH_z6zUVDDQyp70_Xd4cFe-9pQ@jntp
Date: Fri, 12 Apr 24 13:56:07 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 12/04/2024 à 15:06, Python a écrit :

> Vu le ramassis de sottise ci-dessous, certainement pas !

 Si, si.

 Pour une fois que j'étais d'accord avec toi, je m'en souviens.

 Si je retrouve l'idée, j'en reparlerai. C'était un truc du genre "le
temps propre est invariant par changement de référentiel, c'est le temps
impropre qui varie" C'est une tautologie. Et on avait donc ds² invariant,
ou un truc comme ça. Je vais essayer de retrouver...

> C'est pourtant ce que tu as écrit avec ton d=cTo pour toute paire
> d'événements !

 Pour toute parie d'événements simultanés, avec une simultanéité
invariante par changement de référentiel.

 Ca oui, je l'ai dit.

> Et bien non l (distance entre deux événements dans un référentiel)
> donnée n'est absolument pas toujours c*To où To est l'intervalle
> de temps entre ces deux événements dans le même référentiel !

 Si.

 Et si tu n'es pas d'accord, c'est simplement parce que tu a adopté la
définition des physiciens sur la nature de la simultanéité et la
réalité du temps présent universel et absolu par changement de position
dans un même référentiel.

 Or, il s'agit d'une pensée abstraite, commode, mais abstraite.

> Inutile, tu as à la fois dis que dire que dire qu'il est absurde
> de dire que l'on a toujours ds^2 = 0, pour ensuite dire que l'on
> a toujours ds^2 = 0.

 Pour les événements simultanés (je perçois A et B en même temps), je
dis (contre les physiciens)
que s'ils sont perçus simultanément, c'est qu'ils ont eu lieu
simultanément.

 A et B ont eu lieu simultanément. Respirez, soufflez.

 Cela admis (et Alain Aspect ne devrait pas me contredire) , je vais
changer de référentiel, mais pas de position, je vais me placer en tant
qu'observateur conjoint, je croise en cet instant et à vitesse
relativiste, le premier observateur qui voit A et B se produire
simultanément.

Et bien moi aussi, je vais les percevoir simultanément, et pour moi
aussi, ils se seront produits simultanément.

Posons ma notation (crime contre l'humanité).
E=(x,y,z,To,t)

Dans R :
A=(12,9,0,-15,0)
B=(12,0,0,-12,0)

On voit que dans les deux cas, t=0. Cela veut dire que les deux
événements sont perçus simultanément.
On va dire, oui, mais tu es en train de dire qu'une hirondelle est une
hirondelle, et ta notation juste,
mais complètement ridicule et inutile).

Sauf que pour moi, dans mon univers, et qui est l'univers physique, et pas
une construction abstraite,
la perception EST le présent de l'événement, et non une construction
mentale de type To=-15 ou To=-12.

x,y,z,t, je les mets en minuscule.

To en majuscule pour montrer que c'est une construction abstraite.

Que se passe-t-il dans R'? (Vo=0.8c la fusée me croise à cet instant, et
reçoit les photons des événements
au même endroit que moi).

Il va y avoir respect de la notion de simultanéité de perception (tous
les photons qui tombent là pour moi tombent aussi là pour elle), mais
comme justement, perception et simultanéité d'événement, c'est la
même chose pour deux observateurs directs, il y aura respect de la
simultanéité (a contrario de ce que disent les physiciens englués dans
leur notion de c).

Par contre, il va y avoir les aberrations métriques indiquées
correctement par Poincaré.

On voit le même univers simultané dans les deux cas, mais déformés
spatialement d'un cas sur l'autre.

Soit dans R':
A=(40,9,0,-41,0)
B=(36,0,0,-36,0)

Tu remarqueras l'invariance de t pour tous les événements universels
(t=0) non seulement dans un référentiel (univers perçu en direct-live
par l'observateur, tout ce qu'il perçoit s'est produit au même moment
pour lui), mais encore l'invariance de t' pour l'autre, lui aussi perçoit
tout ce qu'il perçoit simultanément, mais de plus, perçoit la même
chose que l'autre observateur.

R.H.