Deutsch   English   Français   Italiano
<H0p14xWgEHf7uug7eLKbtTzA9x0@jntp>

Subject: Re: Joe Biden se =?UTF-8?Q?r=C3=A9jouit=20de=20l=E2=80=99adoption=20d?=
 =?UTF-8?Q?=E2=80=99une=20=C2=AB=20aide=20cruciale=20=C2=BB=20=C3=A0=20l?=
 =?UTF-8?Q?=E2=80=99Ukraine=20et=20Isra=C3=ABl?=
Newsgroups: fr.soc.politique
JNTP-HashClient: M220rqr3rUY4hLzjDpXpPMsQXoA
JNTP-ThreadID: kRYJZhiBzPb-nG6jPD_kGINTR_U
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=H0p14xWgEHf7uug7eLKbtTzA9x0@jntp
Date: Sun, 21 Apr 24 13:28:06 +0000
From: Canta Galet <Pancho42@free.fr>

Le 21/04/2024 à 14:25, Lebref a écrit :
> P Cormoran :

> "Il faut prendre le monde comme il est. La France est pour la paix. Elle
> est donc en rapport avec tout le monde. Elle doit prendre des contacts
> pacifiques avec la Russie. C'est un commencement de coopération
> internationale. La France n'exclut pas qui que ce soit. Nous sommes le
> peuple fait pour établir, aider la coopération internationale."
>
> C'est une bonne approche.

Conférence de presse du général de Gaulle du 15 mai 1962

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000095/conference-de-presse-du-general-de-gaulle-du-15-mai-1962.html
Conférence de presse de Charles de Gaulle (15 mai 1962)

Mesdames, Messieurs,
Je vous assure que je suis heureux de vous voir.
Avant que nous n’entamions notre dialogue, je vous demande la permission
de vous dire quelques mots d’ensemble qui sont, en quelque sorte, la
philosophie de ce que je pourrai avoir à vous répondre tout à
l’heure.
Notre temps et notre monde sont dominés par un fait immense qui tient en
suspens le destin de chaque peuple et de chaque individu.
Il s’agit, bien sûr, du fait atomique.
Deux puissances dans l’univers détiennent, l’une et l’autre, les
moyens de détruire des nations en quelques heures. Je pense qu’il ne
faut pas chercher ailleurs la raison fondamentale de cette sorte de doute
et de désintéressement politiques que les générations d’à présent
manifestent à l’égard des principes, des doctrines, qui naguère
suscitaient la foi et l’ardeur.
Beaucoup ne croient pas qu’il y ait lieu de se fier aux idéologies,
dès lors qu’en un instant tout peut être anéanti jusqu’au tréfonds
et que, dans ces conditions, les grands problèmes du monde ne peuvent pas
être délibérément résolus.
Dans cette situation générale, la politique de la France s’inspire,
autant que possible, de sens pratique et, tranchons le mot, de modestie.
Elle cherche à réaliser ce qui lui paraît possible et ce qui est à sa
portée. Tirant parti de la continuité, de la stabilité, que ses
institutions lui procurent, elle vise, pour mener son action
internationale, trois objectifs essentiels et qui, d’ailleurs, sont
liés entre eux.
D’abord, se dégager, vis-à-vis des peuples d’outre-mer qui étaient
naguère sous sa dépendance, des obligations politiques, économiques et
militaires qui lui incombaient chez eux et que l’évolution générale
rendait chaque jour plus vaines et plus coûteuses et transformer ses
rapports avec eux en une coopération contractuelle et régulière où
trouvent leur compte le développement et l’amitié et qui,
d’ailleurs, peut s’étendre à d’autres.

D’autre part, contribuer à construire l’Europe dans les domaines de
la politique, de la défense et de l’économie, de telle sorte que
l’expansion et l’action de cet ensemble aident à la prospérité et
à la sécurité françaises et, en même temps, fassent renaître les
possibilités d’un équilibre européen vis-à-vis des pays de l’Est.

 Dans un monde où tout se ramène à la menace d’un conflit général,
l’idée d’une Europe occidentale unie et qui aurait assez de force,
assez de moyens et assez de cohésion pour exister par elle-même, cette
idée-là apparaît tout naturellement. D’autant plus que les inimitiés
qui avaient séculairement déchiré l’Europe, en particulier
l’opposition entre l’Allemagne et la France, ont actuellement cessé.

du coup, voilà mis en lumière, d’abord le caractère qu’on peut
appeler complémentaire – au point de vue géographique, stratégique,
économique, culturel, etc. – des peuples de cette partie de l’ancien
continent, l’Europe occidentale.
Et puis, en même temps, la capacité globale qu’ils représentent en
fait de puissance, de production, de création, d’échanges, par rapport
à l’activité générale de l’univers. Enfin, les possibilités que
leur ensemble pourrait offrir aux deux milliards d’hommes qui peuplent
les pays sous-développés. Voilà des données de fait qui ont conduit
six Etats du Continent à tenter d’établir entre eux des liens
particuliers.
Déjà, pendant la guerre mondiale – je me permets de le rappeler – je
proclamai que cette évolution était un des buts essentiels de la France.

Dans cet ordre d’idées, on a déjà fait quelque chose de positif qui
s’appelle la Communauté économique européenne qui a été créée, en
principe, par le Traité de Rome et mise en œuvre, d’abord, grâce à
notre redressement économique et financier de 1958 et 1959 – car, si
nous n’avons pas fait ce redressement, il n’y avait pas de Communauté
qui tienne.

l’Europe Occidentale doit se constituer politiquement.
D’ailleurs, si elle n’y parvenait pas, la Communauté économique
elle-même ne pourrait à la longue s’affermir, ni même se maintenir.

Autrement dit, il faut à l’Europe des institutions qui l’amènent à
former un ensemble politique, comme elle en est un déjà dans l’ordre
économique.

La France a donc pris là l’initiative de proposer une telle
organisation

Je le répète une fois de plus. Pour nous organiser politiquement,
commençons par le commencement. Organisons notre coopération.
Réunissons périodiquement nos Chefs d’Etat ou de Gouvernement pour
qu’ils examinent en commun les problèmes qui sont les nôtres et pour
qu’ils prennent à leur égard des décisions qui seront celles de
l’Europe. Formons une commission politique, une commission de défense
et une commission culturelle, de même que nous avons déjà une
commission économique à Bruxelles qui étudie les questions communes et
qui prépare les décisions des six Gouvernements.

Enfin, nous avons une Assemblée parlementaire européenne qui siège à
Strasbourg et qui est composée de délégations de nos six Parlements
nationaux. Mettons cette Assemblée à même de discuter des questions
politiques communes comme elle discute déjà les questions économiques.

Après expérience, nous verrons dans trois ans comment nous pourrons
faire pour resserrer nos liens. Mais, tout au moins, nous aurons commencé
à prendre l’habitude de vivre et d’agir ensemble. Voilà ce que la
France a proposé. Elle croit que c’est là ce qui peut être fait de
plus pratique.

Messieurs les journalistes, - et vous allez être peut-être vous en
étonner - que je n’ai jamais, quant à moi, dans aucune de mes
déclarations, parlé de «l’Europe des patries», bien qu’on
prétende toujours que je l’ai fait.

En vérité, on ne peut pas assurer le développement économique de
l’Europe sans son union politique

Il n’y a pas moyen, à l’heure qu’il est, de faire en sorte qu’une
majorité étrangère puisse contraindre des nations récalcitrantes. Il
est vrai que, dans cette Europe « intégrée » comme on dit, il n’y
aurait peut-être pas de politique du tout. Cela simplifierait beaucoup
les choses. En effet, dès lors qu’il n’y aurait pas de France, pas
d’Europe, qu’il n’y aurait pas une politique faute qu’on puisse en
imposer une à chacun des Six Etats, on s’abstiendrait d’en faire.
Mais alors, peut-être, ce monde se mettrait-il à la suite de quelqu’un
du dehors qui, lui, en aurait une. Il y aurait peut-être un fédérateur,
mais il ne serait pas Européen. Et ce ne serait pas l’Europe
intégrée, ce serait tout autre chose de beaucoup plus large et de
beaucoup plus étendu avec, je le répète, un fédérateur.
Mais il n’y a pas de formule magique qui permette de construire quelque
chose d’aussi difficile que l’Europe unie. Alors, mettons la réalité
à la base de l’édifice et, quand nous aurons fait le travail, il sera
temps de nous bercer aux contes des Mille et Une Nuits.

========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========