Deutsch   English   Français   Italiano
<HQZvIdEq8GmqTEVbPO1snLj09js@jntp>

Subject: Re: C'est par le RCA qu'il fait si froid =?UTF-8?Q?=3F?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique
JNTP-HashClient: 5OnAcNQ3kOXLVESYFfIsVx99NOE
JNTP-ThreadID: XbTHjRtFzbKd3Opr0ITNL7PeYuo
JNTP-ReferenceUserID: 34@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=HQZvIdEq8GmqTEVbPO1snLj09js@jntp
Date: Sun, 13 Aug 23 16:11:05 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 13/08/2023 à 17:18, JC_Lavau a écrit :

> En quoi John Young Buchanan, chimiste embarqué sur le Challenger, aurait-il
> été qualifié en biologie ? Etait-il docteur de biologie ? C'est pourtant lui
> qui en 1875 prit la peine de l'analyse chimique du précipité prétendu être
> biologique, le "Bathybius Haeckeli".
> Fin du Bathybius...

Ca tombe plutôt bien, puisqu'il était chimiste et que la substance en
question était au final le "simple" produit d'une réaction chimique. Il
était donc bien dans son domaine d'expertise.

Par ailleurs on parle d'une époque où la somme des connaissances
scientifiques était plus réduite qu'aujourd'hui et où il était encore
plsu ou moins possible d'être multi-disciplinaire. Le paysage
d'aujourd'hui est assez différent.

Cela il existe effectivement des têtes capables d'avoir une bonne
maîtrise de domaine assez variés. Ce Buchanan en était peut-être.
Maintenant, si tu veux essayer de faire croire que Petit Aubrin est de la
même trempe et que ses incroyables compétences en gestion de projet lui
donnent des super-pouvoirs en scienceS, je pense qu'on peut s'installer
avec les popcorns pour une soirée comédie.