Deutsch   English   Français   Italiano
<HVZ9zRHW7bVaj0MFuQ4zND42DJU@jntp>

Subject: Re: "Scale" de Greg Egan et leptons alternatifs
Newsgroups: fr.rec.arts.sf,fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 3WM75Wrc7GmrvJzPKzhlMp_fYd0
JNTP-ThreadID: tvh2a8$s5j$2@shakotay.alphanet.ch
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=HVZ9zRHW7bVaj0MFuQ4zND42DJU@jntp
Date: Fri, 24 Mar 23 09:49:49 +0000
From: =?UTF-8?Q?JC=5FLavau?= <jcl@invalid>

Le 24/03/2023 à 09:58, robby a écrit :

> tu n'a pas suivi.
> il s'agit de comparer les propriétés d'atomes dont tout ou parti des
> leptons sont remplacés par autre chose que des électrons.
> ( chez nous ce serait des muons ou tau, chez lui ce sont des particules
> moins massives et plus stables ).
>
> L'échelle 0, c'est quand il y a au moins un électron ( a priori sur la
> couche la plus externe )
>
> L'échelle 1 c'est quand il n'y a plus d'électron, mais au moins 1 des
> leptons 2x plus lourd.

Ton énoncé était contradictoire. Tantôt tu disais que les masses
étaient les mêmes mais l'encombrement deux fois plus petit, tantôt que
les masses doublaient. J'ai répondu à l'énoncé à masses constantes. A
masses constantes, il n'y a pas d'encombrement variable, sauf à avoir
deux constantes de Planck distinctes.
Maintenant tu privilégies l'idée des masses doublées. Et tu fais
comment pour éviter l'hybridation des deux familles de leptons dans une
même molécule ou un même atome ? Quelle est ta nouvelle thermodynamique
chimique ?

--
La science diffère des autres modes de transmission des connaissances,
par une croyance irrévérencieuse : nous croyons que les experts sont