Deutsch   English   Français   Italiano
<Hmuc39pGRkNsmXBW5mXVL4rRw2k@jntp>

Subject: Petite =?UTF-8?Q?pr=C3=A9cision=20de=20vocabulaire?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: rT0o96BywfdIq_7LfTGP-xsegEQ
JNTP-ThreadID: y23XUqR7960K13RWRPLHCZ6SK6Q
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Hmuc39pGRkNsmXBW5mXVL4rRw2k@jntp
Date: Sat, 29 Jul 23 23:01:45 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

 Les physiciens relativistes utilisent le terme d'effet Doppler
transversal pour qualifier les effets
dus au facteur gamma.

 Je comprends fort bien ce qu'ils veulent dire.

 Il est évident que lorsque nous regardons un train (en expérience de
pensée) passer transversalement devant mous, il n'y a pas besoin de
prendre en compte l'effet Doppler longitudinal sur les temps ou sur les
longueurs et les distances.

 On appelle cela le pur effet relativiste transversal (le train se
contracte, son temps se dilate).

 Je ne dis pas contre le fond, évidemment, mais sur la forme, le terme
est malséant et fait un peu "tiquer".

 On m'accuse d'employer des termes pourtant très logiques, comme
anisochronie et chronotropie,
alors que ces termes sont physiquement vrais et cohérents, je ne vois pas
pourquoi je n'aurais pas le droit de riposter sur des choses qui me
paraissent bien plus ennuyeuse en terminologie chez les autres.

 Parce que l'effet Doppler transversal, s'il est vrai qu'il se manifeste
dans sa pureté en observant les choses transversalement (puisque l'effet
Doppler traditionnel longitudinal n'existe plus à ce moment), il se
manifeste lui dans toutes les directions, y compris en longitudinal
puisqu'il est fonction uniquement de la vitesse et pas de l'angle de vue.

 Il me semble (ce n'est pas un caprice) que le terme d'effet Doppler
interne serait bien plus indiqué et plus juste pour qualifier cela.

 C'est vrai ou c'est pas vrai?

 Si on y réfléchit bien, bien sûr que oui, c'est vrai.

 Mais là encore, si je le dis, on va me répondre que je suis un crétin,
que je n'ai rien compris, etc...

 Le problème est humain.

 Bonne soirée, les amis.

 R.H.