Deutsch   English   Français   Italiano
<I3FPzNzcZ3FokPSaJjrXToF0sTE@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: DnKEYCEFY3u7MXJ5btttUNYQnTg
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=I3FPzNzcZ3FokPSaJjrXToF0sTE@jntp
Date: Thu, 13 Jul 23 09:27:15 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 13/07/2023 à 11:11, Julien Arlandis a écrit :

> Non le phénomène est réel mais la durée dépend de la vitesse relative entre
> l'observateur et le pendule, tout comme l'énergie cinétique. Je ne comprends pas
> ce que tu ne comprends pas.

Pourtant c'est simple à comprendre.

Que dit la théorie:
"Les lois de la physique sont les mêmes par changement de référentiel".

Il est donc évident que si j'envoie mille fusées, selon des angles
différents et des vitesses différentes,
à l'intérieur de chaque fusée, tout va se passer comme si nous étions
sur la terre (la gravitation en moins évidemment).

Il n'y aura donc aucun moyen de savoir laquelle va le plus vite, laquelle
est au repos, etc...

Il se passera une seconde toutes les secondes dans chaque fusée. Et mon
écran fera 27 pouces dans chaque fusée.

Mais chaque fusée aura sa réalité propre concernant les autres fusées,
et pour chaque fusée, la taille des écrans ou la durée dune seconde
dans une autre fusée aura une réalité différente.

Posons Tr, le temps réel (propre) dans une autre fusée.

Je vais mesurer un temps apparent Tapp=Tr.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

Mais ce temps apparent, c'est mon temps Tr à moi. Je mesure réellement
quelque chose qui est différent
du temps propre de l'autre montre dont le temps est pourtant aussi réel
et semblable que le mien.

R.H.

R.H.