Deutsch   English   Français   Italiano
<IYRwckJnTuQFrnUGZpmEGhyW0RQ@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 Re: adaptation au changement climatique )
Newsgroups: fr.sci.zetetique
JNTP-HashClient: MAJGvHsMfZ_d4WA5h3Z-Qg6lqF4
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=IYRwckJnTuQFrnUGZpmEGhyW0RQ@jntp
Date: Wed, 26 Jul 23 14:03:19 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 26/07/2023 à 14:56, robby a écrit :

> c'est valable pour les produits rares et difficilement remplaçables, ex
> les oeuvres d'art et meubles anciens luxueux.
>
> pour les produits facilement reapprovisionnables ( fourrures inclues,
> donc ), ça ne fait que consolider la chaine d'approvisionnement, et meme
> baisser les couts ( charges fixes mieux amorties ).

C'est bien pour ça que j'ai parlé de produits en tension
d'approvisionnement.

> tu invente de l'économie imaginaire.
>
> a part ça évidemment qu'un acte isolé ne change rien, s'il est
> réellement unique.
> par contre un flux meme petit de personnes réticentes suffit a baisser
> la demande ( et on peut passer au continu ).

Supposons que des millions de Français réduisent drastiquement leur
consommation de pétrole par le jeu des taxes, des subventions ou suite à
une prise de conscience collective : pour toi, les millions de tonnes que
cela représente se retrouveront en négatif dans le bilan global des
rejets de CO2 à l'échelle de la planète ?
Faux.
Cela aura pour conséquence économique de faire baisser le prix du baril
et de créer une demande supplémentaire à un prix inférieur. L'effort
de 60 millions de Français sera complètement neutralisé par des
milliards de personnes qui saisiront l'opportunité que nous leur offrons
de se développer à un coût plus bas. Au fur et à mesure que les pays
riches vont réduire leur dépendance au pétrole la production devrait
paradoxalement augmenter pour deux raisons complémentaires avec
convergence d'intérêts :
1) Les producteurs vont augmenter la production pour maintenir leur
chiffre d'affaire,
2) Les consommateurs vont saisir l'opportunité d'une source d'énergie à
meilleure marché pour faire fructifier davantage leur économie.
Même si les États Unis, le Canada, l'Europe et l'Australie réunis
cessaient de consommer du pétrole ça ne réduirait ni la consommation
globale ni les rejets de CO2 à l'échelle de la planète. Les choses sont
bien plus compliquées que tu ne les imagines.

> L'argument de dire "comme je ne suis qu'un individu ça n'a aucun impact"
> sert aussi a justifier l'abstention électorale,

L'abstention est le trésor le plus précieux d'une démocratie, elle
traduit la liberté de ceux qui n'ont pas d'opinion, à ne pas l'exprimer.
L'encourager est un devoir citoyen.
Pourquoi veux tu inciter les gens à exprimer leurs idées, c'est bien
plus préférable pour le bien de tous qu'ils aillent à la pêche plutôt
que dans les urnes.

> le fait de jeter des
> saletés ou de faire du vol a l'étalage.

Ça c'est complètement différent, il n'y a pas de petit lutin qui va
ouvrir tes poubelles pour les disperser dans la nature. Tout ce qui est
jeté dans la poubelle est autant de déchets qu'on ne retrouvera pas dans
la nature, l'effort traduit un effet positif et bien réel contrairement
à l'idée de sobriété énergétique qui est pour moi ridicule en raison
des règles de marché que je viens d'évoquer.

> Oui chacun est un individu, mais nos décisions sont rarement uniques,
> elles s'inscrivent dans des flux et tendances: nous somme un
> représentant d'un flux qui a des conséquences ( positives ou négatives ).

Oui et les conséquences ne sont pas toujours celles que l'on imagine, et
l'enfer est pavé de bonnes intentions toussa...