Deutsch   English   Français   Italiano
<IZ_dbnzxClDW96LGprkISzQR_2I@jntp>

Subject: De la =?UTF-8?Q?religiosit=C3=A9=20en=20math=C3=A9matique?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: t_7-GjevdbUDrPj4CM-mYrVmZVg
JNTP-ThreadID: OKexk7kYXD0z_DXjtk0458fvxVA
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=IZ_dbnzxClDW96LGprkISzQR_2I@jntp
Date: Mon, 06 Sep 21 12:19:50 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Il existe, c'est difficile à croire, des dogmes religieux en
mathématiques.

Et ceux qui s'écartent du droit chemin sont taxés de comportement
hérétique scientifique.

Chacun me connait, je suis un double hérétique, voire un triple
hérétique si l'on pose également mes idées personnelles sur l
apolitique ou la sociologie.

On me fait savoir que ni Newton, ni Einstein, ne peuvent se tromper.

J'ai montré au moins une fois que c'était possible.

Voici ce que dit Newton sur les incréments infinitésimaux :
"Si l'on prend un produit AB ou un rectangle AB et qu'on l'incrémente de
la quantité a sur A, et b sur B,
a et b étant des infinitésimaux, on obtient la valeur Δ = Ab+Ba
Pour le prouver Newton part du principe étrange qu'il faut poser la
fluctuation momentanée du produit AB,
on peut décomposer ce produit (ou ce triangle), en deux fluctuations
d'incrément a/2 et b/2 faites en deux fois.

Qu'on fasse comme on veut, il n'y a qu'une solution juste.

Qu'on le fasse en une fois, ou qu'on le fasse en deux fois, par je ne sais
quelle obligation mathématique,
obligation qui va d'ailleurs tourner à l'erreur cher Newton qui va
confondre une carotte et un navet.

Chose à ne pas dire car il existe, en mathématique comme ailleurs des
dogmes extrêmement puissants. On ne critique pas les saint prophètes qui
sont intouchables. CQFD.

Berkeley donne Δ = Ab+Ba+ab

Moi aussi.

En fait, tout le monde.

Que a ou b soient petits ou grands, s'ils sont différentes de zéron,
c'est une contradiction intellectuelle de les effacer (même si j'admets
qu'en physique, on peut, évidemment, simplifier les quantités
négligeables.

Mais en mathématiques, on ne le peut pas. Il y a des dogmes saints.

On ne pourra jamais dire que si des quantité sont très petites, mais
différentes de zéro, alors elles sont égales à zéro.

Bref écrire si ab~0 alors ab=0.

Alors d'où vient l'erreur de Newton?
Newton écrit (je traduis) : "Supposons que le produit ou le rectangle AB
croisse d'un mouvement continu, et que les incréments momentanés des
côtés A et B soient a et b.
Dès que les côtés A et B sont augmentés de la moitié de leur
incrément, le rectangle devient S2=(A+a/2)(B+b/2) et à l'inverse dès
qu'il est diminué de la moitié des incréments, il devient
S1=(A-a/2)(B-b/2).
Sauf qu'il y a déjà là une bourde difficile à voir, et que personne ne
semble avoir jamais vu.
Ce n'est plus de A et de B que Newton parle, mais de A' et B'.
Avec cette fois, A'=A+a/2 et B'=B+B/2

Il poursuit : Dans le premier cas on a :
S2=(A+a/2)(B+b/2)=AB+(a/2)B+(b/2)A+(1/4)ab
Et dans le second:
S1=(A-a/2)(B-b/2)=AB-(a/2)B-(b/2)A+(1/4)ab

Mais il devrait écrire:
Dans le premier cas on a :
S2=(A'+a/2)(B'+b/2)=A'B'+(a/2)B'+(b/2)A'+(1/4)ab
Et dans le second:
S1=(A'-a/2)(B'-b/2)=A'B'-(a/2)B'-(b/2)A'+(1/4)ab

Et donc, oui, il pourra écrire : Δ = A'b+B'a

Mais  Δ = A'b+B'a  , ce n'est pas la même chose que  Δ = Ab+Ba.

Remplaçons alors par les valeurs justes : A'=A+a/2 et B'=B+B/2

On obtient alors la valeur que tout le monde attend, c'est à dire :

Δ = Ab+Ba+ab

Bref, que l'incrément soit commun ou infinitésimal, l'équation ne
change pas mathématiquement.

Newton avait tort et fait là une énorme bourde mathématique, et piégé
qu'il est par sa bourde, déclare que c'est (probablement) parce que la
partie ab est infinitésimale que l'équation CHANGE.

Il faudra qu'il vienne m'expliquer, ce brillant anglais, à partir de
quelle valeur infinitésimale l'équation change.

C'est comme s'il disait que la droite x=y change d'équation lors du
passage infinitésimal près de zéro, et qu'il faut supposer là une
nouvelle équation.

Mais alors quelle est cette nouvelle équation de la droite?

LOL.

Berkeley avait raison.

Il ne faut pas dénigrer Berkeley qui à 27 ans, avait déjà écrit des
choses extraordinaires. Berkeley était un génie. Il n'y a qu'à lire ses
traités incroyables sur l'optique. La vache!

A côté, Descartes est un petit garçon.

Je m'étonnerais toujours qu'on fasse un tel accueil international à
Einstein et à Descartes, alors que Berkeley et Poincaré sont
pratiquement inconnus du monde entier.

Mais ça, c'est une autre histoire, et je pense, aussi, un dogme.

L'univers est rempli de dogmes.

C'est tous azimuts, même en histoire. En histoire on enseigne que le
Titanic n'a pas eu de bol, et que dès sa première sortie, il s'est payé
un iceberg. LOL.

C'est le dogme.

Le premier qui dit que le bateau était mal conçu, et qu'il s'est tout
simplement pété en deux au milieu de l'Atlantique, on lui rit aussitôt
à la gueule.

Le dogme, c'est aussi ça. Il a ses réactions humaines.

R.H.