Deutsch   English   Français   Italiano
<JLTQztzcWhQmabrBqcVhlX4lCTQ@jntp>

Subject: Re: Biaiser les =?UTF-8?Q?probabilit=C3=A9s?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: GrReE4gsfjIFsdLisBTo7SfmOTU
JNTP-ThreadID: l0gNFAdvyypIfmo9bX5RCw69dNE
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=JLTQztzcWhQmabrBqcVhlX4lCTQ@jntp
Date: Sun, 28 Jan 24 16:18:39 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 28/01/2024 à 17:08, efji a écrit :

> Je l'ai démontré dès ma première réponse!
> Oublions qu'on est dans un espace discret avec des entiers pairs et
> impairs car cela n'a aucun intérêt. Disons que N est suffisamment grand
> pour que N/2 et (N+1)/2 soient comparables.
>
> Après P<N tirages vous avez une probabilité de 0.5 d'avoir tiré plus de
> P/2 cases gagnantes et 0.5 d'avoir tiré moins de P/2 cases gagnantes,
> donc une chance sur 2 qu'il reste plus de gagnantes que de perdantes
> dans les N-P cases restantes et une chance sur 2 qu'il en reste moins,
> et donc on retombe sur le problème de départ sans avoir rien gagné (ni
> [...]

En négligeant N et N+1 vous négligez surtout la solution. Pour fixer les
choses considérons que N = 50, et je fixe pour stratégie de gratter
autant de cases que nécessaire pour obtenir plus de pertes que de gains,
si au bout de 49 grattages je n'obtiens toujours pas l'avantage je tente
ma chance en misant la dernière case.
Sous cette stratégie la probabilité de victoire est elle supérieure à
1/2 ? Et si oui combien vaut elle ?