Deutsch   English   Français   Italiano
<JY6PRV5EWPP7RNOUb7tdZhRHvdQ@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 8e4Vl-qI-rMgjLjgo5wnxMXS97Q
JNTP-ThreadID: LB0dCIO4rINyR9iAXR09EcmkXl8
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=JY6PRV5EWPP7RNOUb7tdZhRHvdQ@jntp
Date: Thu, 08 Jun 23 20:08:42 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Comme je l’ai expliqué, si le temps varie avec la distance, par exemple
> s’il est plus tard là-bas qu’ici, alors pour l’observateur en A, le temps
> en B est supérieur au sien: Tb > Ta, un observateur en B dira l’inverse Ta >
> Tb, ce qui est contradictoire.

 Mais non!

 Chacun voit la montre de l'autre qui retarde. L'effet est réciproque.

 Remplace la vitesse de la lumière par une vitesse infinie, mais un plan
du temps présent qui n'est pas absolu et est simplement basé sur
l'observateur, et cela produit le même effet réciproque.

 J'ai toujours été d'un immense étonnement devant les physiciens qui
acceptent facilement une réciprocité
 de l'effet de chronotropie (difficile à gober quand même devant un
Langevin) mais qui n'acceptent pas un effet anisochrone réciproque sur
les instants, pourtant bien plus facile à comprendre.

> La seule solution possible est Ta = Tb.

 Mais non!

 Car dans ce cas là, il n'y a plus non plus de chronotropie relative.  Et
plus de vitesses observables, et plus de vitesses apparentes. Plus non
plus d'énergie dans l'univers, qui est basée sur l'anisochronie, c'est
à dire la vitesse observable de la lumière. Notre univers n'existerait
tout simplement pas.

> De même si le temps diminuait avec la vitesse un observateur d’un
> référentiel R dirait que le temps dans le référentiel R’ est inférieur au
> sien T’ < T.

 Mais oui! C'est exactement ce qui se passe. Il y a un premier effet dû
à la vitesse pure (c'est à dire sans qu'il soit besoin de connaître la
direction des sujets), puis un second (du premier degré celui là, dû à
l'anisochronie), ce qui explique que le voyageur de Langevin n'a plus de
paradoxe.

> De même un observateur de R’ en tirerait la conclusion que T < T’, ce qui
> est également antinomique. Le temps est absolu. Il faut donc effectivement
> revenir à Newton.

 Dans ce cas là, tu es encore pire que mes contradicteurs, que je veux
pousser plus loin dans la relativité, et toi, tu veux revenir en
arrière.

 C'est dommage.

> Elles sont peut-être magnifiques, mais ça n’empêche pas qu’elles sont
> fausses.

 Le beau est la splendeur du vrai.

 Aucune théorie n'est plus belle que la mienne, sa perfection théorique
et expérimentale est totale.

 Après chacun fait ce qu'il veut.

 On aime ou on n'aime pas.

 R.H.