Deutsch   English   Français   Italiano
<JvWsmFgnkNecFr0aUTY471ueGzI@jntp>

Subject: Re: Biaiser les =?UTF-8?Q?probabilit=C3=A9s=20=5B=33=5D?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: Q6gv1cETmpLDXDVTSHDrVzvZHkU
JNTP-ThreadID: TYNXVbMhq9217oqqU8-MsBQROe4
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=JvWsmFgnkNecFr0aUTY471ueGzI@jntp
Date: Mon, 12 Feb 24 00:21:15 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Sauf que, même si ce n'est pas conscient lors de l'élaboration de ma
> stratégie, celle-ci est forcément biaisée par le caractère non aléatoire
> de la construction des grilles.
>
> La meilleure preuve, c'est que même avec des grilles *beaucoup* plus
> aléatoires que les tiennes, ma stratégie montrait une différence selon
> la façon de les construire (donnant dans un cas des probabilités qui
> tendent vers 1/3 - 2/3, dans l'autre cas 1/2 - 1/2).

Dans ce cas, une autre question se pose : comment quantifier le caractère
aléatoire d'un algorithme de construction d'un carré latin ?
Comment construit on un carré latin réellement aléatoire ?

> [...]
> +---------------------+
>
> Ou bien autre exemple :
>
> +---------------------+
> | - - - - O O - O O O |
> | O O - O - - O - - O |
> | O O - O - - O - O - |
> | - O O - O O - O - - |
> | O - O O - - O - - O |
> | - - O - O O - - O O |
> | O - - - O O O O - - |
> | - O O O - - O O - - |
> | O O O - - - - O O - |
> | - - - O O O - - O O |
>
> La différence saute aux yeux, tu ne trouves pas ?

Effectivement, je n'avais pas testé mon idée au moment de la soumettre,
je pensais à tort que les permutations allaient briser la symétrie,
j'aurais dû essayer.