Deutsch   English   Français   Italiano
<K7fM_b655PSzTyN0ijWxBBwHv8s@jntp>

View for Bookmarking (what is this?)
Look up another Usenet article

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20=22correctes=22=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 2Ge8VdJBHBCFNXt8czhDxQ29oKI
JNTP-ThreadID: deb7811f-987b-43bc-916b-cb0c7de5756cn@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=K7fM_b655PSzTyN0ijWxBBwHv8s@jntp
Date: Thu, 08 Jun 23 09:01:13 +0000
From: =?UTF-8?Q?JC=5FLavau?= <jcl@invalid>

Le 08/06/2023 à 10:25, Quarkim a écrit :

> L'auteur de la phrase s'intéresse autant à la physique qu'aux humains
> qu'il y a derrière.
>
> Pourquoi Majorana a-t-il disparu ? A-t-il perçu quelque chose dans la
> physique, quelque secret qui la fait désespérer au point de songer au pire ?

Nous ne savons rien du sort d'Ettore Majorana. Spéculer dessus est à
éviter.

> Pourquoi Ehrenfest, un physicien très doué, a-t-il sombré dans une spirale
> dépressive jusqu'au suicide ? Est-ce notamment à cause de la complexité
> des maths ? Il a écrit ceci à son ami d'Einstein :
>
> « Ces dernières années il m'est devenu de plus en plus difficile de suivre
> les développements de la physique avec compréhension. Après avoir essayé,
> chaque fois plus irrité et déchiré, j'ai finalement abandonné, à mon plus
> grand désespoir. »

En sciences humaines, on apprend que toute théorie est d'abord une
autothéorie. Moreno et Adler sont cités comme exemples.
En principe, c'est moins vrai en sciences dures. En principe, en principe.
Rappel :
La célèbre controverse des années trente entre Niels Bohr et Albert
Einstein met en évidence le contraste entre un Einstein sûr de ses
frontières psychiques, et un Bohr demeuré envahi d'irrationalités
maternelles :

 A ma gauche, le champion Albert Einstein, qui proclame : «  Mon papa,
il est rationnel et légaliste, il ne joue pas aux dés, lui !  ».

 A ma droite, le champion Niels Bohr, qui lui réplique : «  Ma maman,
elle n'a jamais été rationnelle ni prévisible. Nous devons nous borner
à ne lui poser que les questions qui lui agréent, et qui ne nous valent
pas une paire de claques !  », et surtout pas d'où viennent les
bébés !

 A ma gauche, Einstein reprend : "Mon papa, il n'est pas méchant, mais
il est trop subtil pour ta maman !" (Subtle is the Lord).

 Vous aurez tous reconnus le débat qui opposait depuis le congrès
Solvay de 1927, Albert Einstein à "l'école de Göttingen-Copenhague",
initiée par Born et Heisenberg, reprise par Bohr. Point culminant de la
controverse en 1935, par l'article d'Einstein, Podoslky et Rosen, connu
sous le nom de "paradoxe EPR".

Je pourrais hélas donner d'autres exemples plus tragiques.

--
La science se distingue de tous les autres modes de
transmission des connaissances par une croyance impie : nous croyons que