Deutsch   English   Français   Italiano
<KF5LJssUk64ibQaRoUt1nIVNs0o@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 3o55hJZ-dyeAeJnc0wM4SrqKInY
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=KF5LJssUk64ibQaRoUt1nIVNs0o@jntp
Date: Fri, 28 Apr 23 17:31:23 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> Non! encore une fois je suis très sérieux. Si vous voulez suivre mon
> raisonnement il faut effectivement oublier la théorie de la relativité et vous
> replongez dans la physique basique. Si vous n’êtes pas d’accord avec la
> physique élémentaire il va être difficile de le suivre.

> Je ne fais que rappeler des notions de physique classique. Dois-je comprendre
> que cette théorie est déjantée. Ce n’est pas très sympa pour nos illustres
> savants, comme Galilée ou Newton.

Je ne suis pas sûr que le problème soit Poincaré et sa théorie de la
relativité.

Je suis tombé hier sur les transformations de Poincaré comme il les
écrivait, et j'ai vu avec une énorme surprise (je ne connaissais pas ce
texte-là) qu'ils les écrivait de façon positive comme moi.

Poincaré prend un référentiel R fixe, comme moi (par exemple un train
à l'arrêt).

Puis il se demande ce qu'il adviendra si le référentiel R n'est plus à
l'arrêt, mais évolue à vitesse
observable Vo constante de gauche à droite dans un nouveau référentiel
R' celui de la voie ferrée.

Il tombe alors comme moi, sur des transformations positives.

Les physiciens, depuis l'époque préfèrent utiliser des transformations
négatives.

C'est à dire que pour eux, il est mieux de faire circuler le train en
marche arrière. C'est un peu surprenant.

Bref, pour eux, le nouveau référentiel R' circule sur Ox de gauche à
droite (donc R circule de droite à gauche).

Bon après, chacun fait comme il veut.

Mais bon, j'aurais trouvé plus logique de rester avec la définition de
Poincaré, et les transformations qu'il avait données et qui étaient
construites comme les miennes.

Mais bon, c'est que de la définition, c'est pas grave.

Ce qui est grave, ce sont ceux qui me crachent à la gueule sans même
comprendre les simples bases de ce que je leur dis sur la notion de la
relativité de la simultanéité locale, et de la bathmotropie
(excitabilité des horloges) par changement de repère inertiel, et sur la
notion de direct-live longitudinal pour le récepteur.

Et là, la vache, certains zigotos font fort.

Ha, la vache!!!

R.H.