Deutsch   English   Français   Italiano
<Kj4wceN8AIiP0vV1g-KjaXFhdcU@jntp>

Subject: Re: Atari =?UTF-8?Q?arr=C3=AAte=20la=20production=20de=20la=20console=20A?=
 =?UTF-8?Q?tari=20VCS?=
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: SXjikakEWiFiVftBNIMTtUu5WAI
JNTP-ThreadID: eb14b7f3-8572-4995-9b73-efb3e2aac29an@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Kj4wceN8AIiP0vV1g-KjaXFhdcU@jntp
Date: Tue, 03 Jan 23 19:54:28 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 02/01/2023 à 21:02, pascal WIJSBROEK a écrit :

> Attttassion : mes connaissances sont très empiriques, et largement dues à mon
> environnement professionnel.
> Et un peu aussi à mon age, à une époque je m'intéressais à la "vraie" Hifi,
> et au début de ses dérives (les câbles dédiés hors de prix en premier lieu)
> Du coup, autant je savais la première partie (la raison de la fréquence
> d'échantillonnage), autant le signal fantôme m'est complètement passé au
> dessus. J'avais en tête que le signal parasite basse fréquence était une
> conséquence du sous-échantillonage, et qu'il n'existait pas sinon.

C'est peut être un peu éxagéré, je pense que plus on est dans les
hautes fréquences moins l'intensité sonore est importante et si  il y a
déjà de la basse fréquence probable que cela ne doit pas trop
s'entendre mais tout dépend du signal en fait.

> C'est moins vrai maintenant, la radio ou je bosse est filmée le matin (oui on
> peut me voir sur France 3 Occitanie), et on a bien évidemment demandé au
> réalisateur TV ce qu'il en était de nos accoutrements. Et sauf les marques et
> les tenues volontairement provoquantes, rien n'est interdit ET SURTOUT PAS les
> rayures qui étaient pourtant la principale cause du moirage.
> Et le gars nous a expliqué que les capteurs xxxxx (je ne sais plus la norme)
> corrigeaient ce défaut, avant même le moindre filtre correctif.

On n'arrête pas le progrès peut être aussi est ce du à l'augmentation
de la résolution , si la résolution est forte à la fin c'est l'optique
qui fini par être limitative et faire office de filtre enfin c'est une
hypothèse, mais maintenant avec tous les filtres plus ou moins
intelligent il fort probable aussi qu'il y ai des algos pour corriger le
tout, c'est vrai que photo et vidéo ont fait un bon incroyable ces
dernières années suffit de regarder les photos de son smartphone

> Comme je le disais précédemment : c'est un compromis. Qui se base sur trois
> motifs :
> - souci économique (bande passante et capacité de stockage)
> - souci matériel (il faudrait que l'intégralité de la chaine de diffusion
> soit en adéquation avec l'impératif de restitution)
> - souci humain (il faudrait que l'auditeur ait une ouïe parfaite, sans jamais
> avoir subi le moindre traumatisme)

Oui c'est. J'ai mal commencé avec les CD, le premier CD que j'ai acheté
c'était les "communards" et sur une des chansons il y avait
régulièrement un bip haute fréquence pas normal et bien j'ai eu la
grande surprise de me rendre compte que la plupart des gens ne
l'entendaient pas même des jeunes de mon age, c'était surprenant mais
heureusement j'en ai trouvé quelques uns qui l'entendaient aussi!

> [...]
> artistique et mettons en face le dernier album de Patrick Fiori et celui de Clara
> Luciani.
> Le premier est tout serré, la batterie est pourrie et lointaine, sans aucun
> relief de rien. Le deuxième en revanche "percute" carrément (une des raisons de
> son succès), à l'écoute tu as de l'ampleur et du relief.
> Donc là, indépendamment de toute notion d'enregistrement et de compression tu
> as deux albums dont le plaisir d'écoute (encore une fois : indépendamment de
> l'amour qu'on puisse avoir pour l'un ou pour l'autre) est complètement biaisé

Oui c'est vrai

> [...]
> disques pressés aujourd'hui le sont à partir des master CD.
> Or, mais seuls les vieux ingé-son s'en souviennent, le master n'est pas DU TOUT
> le même parce que les fréquences acceptables ne sont pas les mêmes.
> D'ailleurs il y avait une excellente émission sur le Mouv' avec Laura Leishman,
> Radio Vinyle, dans laquelle Cassius (les deux, avant que Zdar ne meure connement)
> expliquaient la "sorcellerie" du son vinyle qu'arrivaient à pondre certains
> producteurs américains, et qu'ils n'ont su reproduire que bien plus tard :

Intéressant.

> Je viens de me faire la même réflexion en changeant mon autoradio pour un
> modèle plus sophistiqué (j'ai une vieille voiture, je voulais le GPS et le
> bluetooth intégré), et la première chose que j'ai dû faire c'est "adoucir" le
> son brut sorti de l'engin.

Cela vient sans doute de nos oreilles en fin de compte ou alors on n'est
pas habitué

========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========