Deutsch   English   Français   Italiano
<KuEQPKdxJu8mtuAdS0CLB5F6xzw@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: eoRoEOFYGGAuKnWGD-RtjI5_Nm0
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=KuEQPKdxJu8mtuAdS0CLB5F6xzw@jntp
Supersedes: <IYsflFgiXpO4WqjlprsAS9mIUKY@jntp>
Date: Fri, 16 Feb 24 10:19:40 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Je n’affirme pas, je pensais que les longueurs propres étaient indépendantes
> du référentiel en relativité galiléenne, et je croyais que c’était aussi le
> cas en relativité einsteinienne et que seules les longueurs impropres varient,
> c’est dire combien j’étais dans l’erreur.

On parlait de distance au sens général, par exemple de la longueur d'une
trajectoire. Par exemple si Usain Bolt parcourt 100 m dans le
référentiel terrestre, la longueur de sa trajectoire ne sera pas la
même dans tout autre référentiel. En particulier dans son propre
référentiel, sa trajectoire est de longueur nulle et dans le
référentiel lunaire elle sera supérieure à 100 m. Si on se place dans
le cadre de la relativité galiléenne, la longueur de la piste mesure 100
m dans tous les référentiels. Dans le référentiel lunaire, la piste
est en mouvement et la trajectoire de Usain Bolt dans le référentiel de
la piste doit être ajoutée à la trajectoire de la piste dans le
référentiel lunaire. C'est ce qu'on appelle la loi de composition des
mouvements :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Composition_des_mouvements#:~:text=La%20loi%20de%20composition%20des,%C3%A0%2Ddire%20essentiellement%20de%20description.