Deutsch   English   Français   Italiano
<LJLEVOZTjxe56hRQQrb9quPtOzw@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: GompgD1pY0tTv-dB0wy2oymczpY
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=LJLEVOZTjxe56hRQQrb9quPtOzw@jntp
Date: Wed, 07 Feb 24 09:54:07 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> C’est défendre Einstein et son temps relatif qui va devenir de plus en plus
> ridicule.

Je pense que sur ça, tu es à côté du vrai problème.

Premièrement, je ne comprendrais jamais le culte qu'on a fait à cet
homme qui, comparé à Poincaré n'a pas fait grand chose pour la RR
(cite-moi une seule équation) , et à emprunté à Grossmann et Hilbert
ses mathématique pour faire de la RG (et encore je me demande si la RG
n'est pas une pure foutaise).

Deuxièmement, ce n'est PAS le temps relatif qui pose problème (les deux
meilleurs théoriciens de la RR sont pour moi Poincaré et Hachel (c'est
moi), et les deux justement sont très hyper-relativistes sur les temps et
les longueurs. Moi encore plus que Poincaré.

 Non, non, ce sont d'autres choses qui posent problème, comme par exemple
l'espace-temps de Minkowski (je ne comprends pas qu'on ait pu sortir une
connerie pareille et une telle incompréhension des transformations de
Lorentz).

 L'explication du Langevin, pose problème ; le paradoxe de Ehrenfest pose
problème, les temps propre des référentiels accélérés posent
problème, les vitesses instantanées de référentiels accélérés
posent problème, la confusion entre durée mesurée et chronotropie pose
problème.

 Mais revenir sur des bases comme la relativité des chronotropies, je
trouve ça un peu exagéré.

 J'ai remarqué que quelques usagers des réseaux internet posent de
bonnes questions et remettent en cause certains concepts
de la RR, et considèrent qu'Einstein a plus fait dévier la théorie de
Poincaré qu'il ne l'a portée plus loin. L'idée est intéressante
d'autant que je le soutiens. La bonne nouvelle de l'année.

 R.H.