Deutsch   English   Français   Italiano
<N7KPsMZHi8I4pT5RiPkvQQsKZHQ@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: QMdeGOvFx1xtmL7IIJaEWiIigNU
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=N7KPsMZHi8I4pT5RiPkvQQsKZHQ@jntp
Date: Wed, 11 Oct 23 12:26:26 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 11/10/2023 à 06:31, Yanick Toutain a écrit :
> Le mercredi 11 octobre 2023 à 00:29:45 UTC+2, Richard Hachel a écrit :

> En dehors des vitesses absolues, le mot réel pour vitesse à aucun sens.
> Pour Newton, un corps change de lieu en un temps donné.
> L'écart entre ces 2 lieux est une distance objective.
> Divisée par un délai cela donne la vitesse objective
> Il n'y a rien de réel autre que ça
> Ce corps en ces 2 lieux est PERÇU par des milliards d'observateurs
> Mais ces observateurs n'ont AUCUNE INFLUENCE SUR LES 2 LIEUX REELS

 Ce qui est bien, avec Yanick, c'est qu'au moins, on comprend ce qu'il
dit.

 Ce qui est moins bien, c'est qu'il se débat dans l'eau où il se noie
convaincu qu'il est de savoir nager.

 Yanick Toutain par le dessous, Jean-Pierre Messager par le dessus.

 L'un ne sachant pas et ne vouant pas savoir, l'autre sachant mal et ne
voulant pas savoir mieux.

 Non seulement
 1. Le mot réel a un sens, mais en plus, il ne faut pas le confondre avec
vitesse absolue.
Je rappelle pour Yanick que s'il existait une vitesse absolue dans un vide
immuable (éther des anciens),
les vitesses réelles absolues s'additionnerait du type Wr=Vr+Ur.
Et qu'il y aurait, dans la nature, une certaine vitesse Wr=0, le repos
absolu.
Or, cette notion n'existe pas.
J'ai donné ici la formule d'addition des vitesses réelles qui ne se
définissent pas comme des vitesses absolues, mais comme des vitesses
relatives dont on ne déforme pas la mesure par le biais de montres
inaccordables entre elles (anisochronie)
..
<http://news2.nemoweb.net/jntp?N7KPsMZHi8I4pT5RiPkvQQsKZHQ@jntp/Data.Media:1>

Tu dis : "Pour Newton, un corps change de lieu, en un temps donné".

Oui, c'est vrai.

On peut même dire qu'une vitesse, c'est une distance parcourue par unité
de temps.

Sauf que l'espace est relatif (ce que d'ailleurs ne comprends pas
correctement Python) enferré
dans un l'=l.sqrt(1-Vo/c²) aussi basique que ridicule face à
l'élasticité correcte des longueurs et des
distances (que Python, encore lui considère comme choses différentes).
Mais c'euh qu'un bouffon!
Quant aux temps ils sont tout aussi relatifs. Donc les vitesses
absolues...

Tu parles de vitesses objectives, de temps objectifs. C'est ton droit.

Mais tu ne pourras jamais ramer bien loin avec ça. L'immense Poincaré
est passé par là.

Tu dis que les lieux sont perçus par des milliards d'observateurs.

Je le veux bien. Mais ils sont perçus différemment.

Je prends souvent l'exemple de Stella et de la distance Terre-étoile Tau
Ceti.

Parce que c'est un exemple simple, et qu'il faut donner du lait aux hommes
et non de la nourriture solides, car derrière leur arrogance imbécile se
cache beaucoup de jalousie, de connerie et d'ignorance.

On donne une vitesse Vo=0.8c (Vr=1.333c pour Richard Verret).

Avant le départ et après l'arrivée, comme tout le monde, la distance
est de 12 années-lumière.

Aussitôt passée à 0.8c, venant de quitter la terre, il y a quelque
secondes (on imagine en expérience de pensée qu'on a trouve la moyen
d'accélérer très vite comme dans un roman de Van Vogt ou d'Hamilton),
elle voit maintenant la terre à 36 al. Ce qui a provoqué un malaise chez
Python et son hospitalisation en psychiatrie dans un hôpital de Bretagne.
Par contre, étant proche d'arrivée à Tau Ceti, elle voit le terre
derrière à 4 al. Jamais elle ne la voit à 12 al (comme tu dis), et
jamais elle ne perçoit cette distance comme 7.2al, comme le disent les
relativistes.

Donc il n'y a pas de lieu absolus, et même pire, les lieux réels (c'est
à dire les longueurs et les distances propres) ne sont pas mesurés de la
même façon selon la vitesse relative d'un observateur donné.

Je ne peux pas dire mieux, je ne peux pas expliquer mieux.

Après, on peut s'abreuver de haine et de bière, de connerie et de
griefs, comme un supporter de basse classe qui veut tuer l'arbitre : tout
cela n'est que de la gesticulation.

Les scientifiques sont parfois aussi cons que des supporters qui veulent
avoir raison, parce qu'il faut
que leur équipe gagne.

C'est comme ça que ça se passe chez Mac Donald's.

Ca se passe toujours comme ça, toutes ambiances humaines confondues.

R.H.