Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: AqeRkcUB7XdaGgwGIYn4gANDg7A
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=NOMpLvkVsvrGOk66vOHzo9g9xiw@jntp
Date: Wed, 11 Oct 23 16:03:05 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Je ne m’imagine pas. Les gendarmes et les expérimentateurs mesurent/
> observent/ perçoivent, une vitesse observable Vo qui est dans un facteur gamma
> par rapport à la vitesse réelle.

 Sur ça, je suis d'accord avec Richard Verret.

 Le problème (et le seul problème) avec Julien, Michel, Jean-Pierre, et
tous les physiciens relativistes
 du monde entier, c'est qu'ils sont intimement convaincus, ça j'en suis
certain, ce n'est pas par
 fantaisie qu'ils défendent leurs idées, que le temps est quelque chose
de "plat".

 De même que certains voyaient la terre plate, ils voient le temps
"plat".

 C'est vrai ou c'est pas vrai?

 C'est ce que Hawking appelle "le plan du temps présent", sorte
d'hyperplan à trois dimensions où tout le monde vit le même instant
présent, et que l'on s'amuse à faire tourner (rotation minkowskienne) si
l'on change de référentiel.

 C'est hallucinant.

 Je ne pense évidemment pas du tout comme ça.

 Le problème, c'est l'expérimentation. Comment faire une
expérimentation pour montrer la réalité des choses?

 Nous en sommes revenu au temps des prémices de la relativité et de
Poincaré, lorsqu'il disait qu'il était très difficile de mesurer un
déplacement absolu dans l'éther (s'il y avait un éther) et qu'on ne le
saurait peut-être jamais vu que les appareils se contractaient dans la
même proportion que l'objet mesuré.   C'était sans compter sur le
génie de l'américain Michelson aidé du physicien Morley pour les
rouages huileux de l'appareil, et qui grâce à un système de franges
d'interférence a résolu le problème.

Il n'y avait ni éther, ni référentiel au repos absolu.

 Exit Yanick Toutain et son espace et son temps absolu.

 Le question reste donc posée. Entre Hachel et P.B.Andersen, qui a
raison? Comment le prouver?

 Sur le papier, j'ai déjà gagné (Python ment depuis des mois en disant
que mon système est débile, et celui des physiciens cohérent en
vitesses apparentes).

 Mais comment le prouver expérimentalement et de manière définitive?

 Ou comment me clouer le bec de façon juste et honnête?

 Ce qui ferait tant de bien aux tenants d'une relativité minkowskienne.

 Les prédictions sur les particules accélérées sont tellement
différentes qu'il ne devrait pas être difficile de démontrer quelque
chose.

 Reste le facteur humain. Je sais comment fonctionne l'humain. Quiconque a
beaucoup vu peut avoir beaucoup retenu : "Nous ne voulons bien le faire
que si on peut prouver qu'on est plus fort que toi."

 Bref, c'est à qui aura le plus raison. Juste ça.

 C'est débile.

 Tout ça n'est que débilités et arrogances humaines. On ne se bat pas
pour ce qui est vrai. On se bat pour sa chapelle.

 R.H.