Deutsch   English   Français   Italiano
<NU5jtQI3a8n4y1pXBuxjEvH57w4@jntp>

Subject: Re: Bonne =?UTF-8?Q?soir=C3=A9e=2E=2E=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: vxjtUhKujhcpZcfMjDskhfWbK4s
JNTP-ThreadID: 64233ba4$0$3103$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=NU5jtQI3a8n4y1pXBuxjEvH57w4@jntp
Date: Thu, 30 Mar 23 22:00:52 +0000
From:  Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 30/03/2023 à 21:48, Mater5 a écrit :

> moi aussi, j'aime bien roté, mais je prefere pêté, c'est plus smooth

Je trouve dommage, de plaisanter méchamment avec ça.

Ce que j'essaye d'expliquer (et même à Paul B.Andersen, et quelques
autres sur sci.physics.relativity
qui sont loin d'être bête) c'est que contrairement à une croyance
largement diffusée, les transformations de Poincaré-Lorentz ne sont PAS
une rotation de l'objet observé, mais une translation.

Je pense que cette erreur des physiciens relativistes vient du fait qu'ils
ont adopté, sans l'avoir bien considéré l'espace-temps de Minkowski et
PAS l'espace-temps d'Hachel.

Bon, je sais qu'il y a beaucoup d'abruti incapables de comprendre mes
griefs théoriques, mais celui qui veut comprendre, même avec un noiveau
de lycéen peut facilement me comprendre.

 Regardez bien les transformations que je mets ici, et regardez bien la
droite de visée qui subit une rotation, mais PAS l'objet considéré.

 Cet objet ne subit qu'une translation dans x.

 A noter encore, c'est important, que l'objet est plus loin dans l'espace,
mais aussi dans le temps.

 Par exemple, pour l'aberration de la position des étoiles (et non de la
lumière des étoiles, c'est impropre), il y a au zénith un décalage de
20"63 de degré d'angle, on le calcule bien avec les tranformations
données au post précédent sur le fichier.

 MAIS, il faut bien comprendre que l'étoile qui est alors translaté en
x, se toruve maontenant plus loin.

 Elle est décalée aussi dans le passé (la vitesse de la lumière étant
invariante).

 C'est peu intuitif, et ça explique peut-être les difficultés de
concept des physiciens sur ça.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?NU5jtQI3a8n4y1pXBuxjEvH57w4@jntp/Data.Media:1>

 R.H.