Deutsch   English   Français   Italiano
<Ni3WFQU_oXB0x4MaYTh3nbIGScE@jntp>

Subject: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 4m5MivgmKqtkB0e7isv_TC-EOpI
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Ni3WFQU_oXB0x4MaYTh3nbIGScE@jntp
Date: Thu, 27 Jul 23 12:05:45 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

 Le temps est relatif.

 Un observateur présent dans un référentiel mesurera un temps entre
deux événements qui lui est personnel.

 Un observateur présent dans un autre mesurera un temps différent.

 On peut dès lors, si l'on comprend bien la théorie, et si on la
maîtrise bien (ce qui est rarissime),
 s'amuser à faire des petits jeux simples.

 Je posais cette semaine deux petits dessins, avec des wagons, et je
demandais de me donner la correspondance entre To le temps mesuré dans le
référentiel du wagon, et To', le temps mesuré dans le référentiel du
quai.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?Ni3WFQU_oXB0x4MaYTh3nbIGScE@jntp/Data.Media:3>

<http://news2.nemoweb.net/jntp?Ni3WFQU_oXB0x4MaYTh3nbIGScE@jntp/Data.Media:4>

 La réponse était très simple.

 La réponse, je la donne ici : To'=To/sqrt(1-Vo²/c²)

 J'avais demandé à ceux qui avait fait un peu de physique relativiste de
ne pas répondre, afin de laisser
 les newtoniens répondre à la question. Ils n'ont pas répondu. Ils se
sont mis en faute.

 Je tourne donc la page, puisqu'ils ne veulent pas progresser, et je
m'adresse à ceux qui connaissent
les bases de la théorie de la relativité (les autres pouvant retourner
dormir avec Newton).

 Cette fois-ci, nous n'envoyons pas le signal lumineux du sol au plafond,
mais de derrière jusque devant, dans le sens de la marche.

 Dans le référentiel du wagon, on note To=d/c

<http://news2.nemoweb.net/jntp?Ni3WFQU_oXB0x4MaYTh3nbIGScE@jntp/Data.Media:1>

 Dans le référentiel de la voie, on notera To'=d'/c

<http://news2.nemoweb.net/jntp?Ni3WFQU_oXB0x4MaYTh3nbIGScE@jntp/Data.Media:2>

 Jusque là, c'est facile.

 Mais qui me donnera, cette fois, To' en fonction de To?

 Attention, la question n'est pas simple du tout!

 Je vous supplie de bien la lire, de bien considérer les choses, et de
faire au moins une page papier
 de réflexion écrite avant de poster.

 Qui peut répondre?

 R.H.