Deutsch   English   Français   Italiano
<NvdOc1QLBRYTLVb4DGkN08zAcoI@jntp>

Subject: Re: adaptation au changement climatique
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.biologie
JNTP-HashClient: sWGGe3fp2H7yBk62yo4BR8mRtSc
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=NvdOc1QLBRYTLVb4DGkN08zAcoI@jntp
Date: Sun, 18 Jun 23 14:02:44 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 18/06/2023 à 15:37, robby a écrit :

> donc toi aussi, tu pense que les scientifiques se trompent, et que tu es
> mieux informés qu'eux pour former un jugement sur la question ?

Tu as besoin de cet argument d'autorité pour tenter de me convaincre ?
Ta question dissimule plusieurs biais, d'une part elle insinue que le
problème des conséquences du réchauffement climatique sur les hommes
est un problème scientifique, or cela impacte directement et
principalement des enjeux sociaux, économiques et politiques qui ne sont
pas du ressort de la science. D'autre part, ta question laisse entendre
que ton opinion (qui n'est pas scientifique) ferait consensus chez les
scientifiques. Si tu as un vrai argument donne le.

> contrairement a plein de situations physiques, on est dans une situation
> qui ne releve pas du 80% / 20%, mais au mieux du 10% + 10% + ... .
> Si chaque personne relevant du 10% dit qu'il est inutile d'agir a cause
> de ces 10%, rien n'est possible.

Tout dépend de ce que nous avons à gagner, si c'est pour réduire le
salaire des Français ne serait ce que de 1%, tu trouveras toujours des
gens comme moi en travers du projet.

> [...]
> peuvent pas ( voire, on peut ensuite leur vendre ).
> Idem pour ce qui consiste à initier des cercles vertueux ( voir "dilemme
> du prisonier": il faut bien que ceux qui ont le + de marge se lancent ).

> là dessus on peut etre d'accord.
> Sans non plus tomber dans ce faux dilemme que "developpement
> economique", ou pire, "croissance", peut en fait avoir des contenus
> possibles assez différents, et idem pour "rejoindre la culture des pays
> développés" ( il n'y a pas qu'une culture possible, par ex en matière
> alimentaire, transport, construction, etc ).

Je vois une contradiction profonde dans tes positions, d'une part tu
considère que le développement est nécessaire mais d'un autre côté tu
veux réduire les émissions de gaz à effet de serre alors que
précisément ils sont le produit du développement. À un moment il faut
être cohérent et clair dans ses positions, moi je préfère le
développement aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre, je le
dis et je l'assume.