Deutsch   English   Français   Italiano
<NymzgAvB6iiI-DP84wt0-zEQFgk@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: InxKlSDVGvMqiBZj_6l7ovS-H9s
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=NymzgAvB6iiI-DP84wt0-zEQFgk@jntp
Date: Mon, 31 Jul 23 10:41:14 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 31/07/2023 à 05:06, Yanick Toutain a écrit :

> ils refusent d'admettre une chose simple : 2 fusées se suivant dans le vide à
> même vitesse sont une première et une seconde. un signal de la seconde devra
> rattraper la première.  Un signal de la première partira vers l'arrière et aura
> un trajet plus court.
> TOUS les relativistes REFUSENT cette évidence.

 Merci Yanick de cette réponse circonstancié dont je reprends ceci, car
c'est le coeur du problème.

 Tu dis que deux fusées se suivant dans la vide à une même vitesse
(elles sont donc au repos).

 Tu dis que le signal de la première, qui partira de l'arrière mettra
moins de temps parce qu'elle aura un trajet plus court ; et que le signal
de la seconde mettra plus de temps car elle aura un trajet plus long.

 Mais c'est une erreur de concept, car dans le référentiel des deux
fusées, comme je viens de le dire, les deux fusées sont au repos.

Les deux temps seront égaux.

Ton problème est un problème non d'idéologie politique (ça n'a rien à
voir que l'on soit idéaliste, réaliste, matérialiste), mais un
problème de physique et de mathématique pure.

Si l'on pose l'idée qu'il n'y a pas de référentiel absolu, comme on a
posé l'idée que la terre était ronde et pas plate, il faut alors aller
jusqu'au bout de l'idée, et que l'on soit idéaliste, newtonien,
einsteinien, matérialiste, réaliste, le fait de partir à l'ouest me
fera un jour revenir à l'est.

Ceux qui pense que la terre est plate pensent le contraire.

Mais leur divergence n'est pas idéologique, mais scientifique.

Pour ce qui est des deux fusées, il faut abandonner l'idée d'un
référentiel absolu (le vide) qui serait immuable.

Pour les deux fusées, le référentiel absolu, c'est le leur.

Et si tu augmentes leur vitesse, ou si tu la diminues, elles seront dans
un nouveau référentiel, et elles se considéreront au repos absolu, et
cela indéfiniment.

Je suis étonné qu'un homme de ton intelligence refuse de comprendre cela
par idéologie, alors que justement, ce n'est pas un problème
idéologique mais physique.

Il n'y a PAS de référentiel absolu, d'espace métrique absolu.

R.H.