Deutsch   English   Français   Italiano
<P6SeejN1uOjUIbCGnnWhOKXKjXw@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 Re: adaptation au changement climatique )
Newsgroups: fr.sci.zetetique
JNTP-HashClient: QJPgtdyra9jlJaMQ6a81deBILkQ
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=P6SeejN1uOjUIbCGnnWhOKXKjXw@jntp
Date: Thu, 29 Jun 23 16:59:38 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 28/06/2023 à 21:33, robby a écrit :

> certe, mais à quoi sert cette remarque ?
>
> de même, le jour où les flammes te brûleront le cul en haut du WTC, sur
> le coup tu te foutras éperdument du fait que la sortie fenêtre donne sur
> 500m de vide.

Faire des analogies c'est tout un art, il te faut respecter un certain
nombre de codes pour ne pas offenser la discipline. Ici tu compares la
pénurie d'eau (= soif) à un autre péril imminent qui est celui de
périr brûler dans un incendie, jusque là tout va bien et on s'attend à
ce que la suite de l'analogie du danger soit qualitativement calibrée sur
des caractéristiques similaires pour réussir la transposition imagée de
cette notion. L'émission de CO2 est un danger qui est tout le contraire
de imminent, il est très lointain et de plus il s'agit d'un danger dilué
et globalisé. À la limite tu pourrais faire l'impasse sur le côté
dilué et globalisé pour ne retenir que l'aspect éloigné dans le temps,
mais en évoquant une chute de 500 mètres dans le vide, tu ruines surtout
la chute de ton analogie. Une telle chute a pour conséquence une mort
instantanée et ne met aucune autre vie en péril. Essayons de corriger le
tir, pour parfaire ton analogie il te faudrait donc trouver un moyen
d'éteindre l'incendie ou d'y échapper avec un risque limité pour toi
même et aux conséquences très tardives... Je m'arrête ici, je ne vais
pas faire tout le travail.