Deutsch   English   Français   Italiano
<PA54joKuRpf0m-Ok4J43CaKHfDA@jntp>

Subject: Re: Pythagorisme relativiste
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: hdFy085MavZe_TInovnoOILT33Y
JNTP-ThreadID: ypNVza7o_kCMwgUSZkMgwZOmrug
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=PA54joKuRpf0m-Ok4J43CaKHfDA@jntp
Date: Fri, 26 Apr 24 15:12:47 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@wanadou.fr>

Le 26/04/2024 à 15:01, Python a écrit :

> C'est fou que tu ne vois pas le problème rien qu'en écrivant cette
> phrase.

 Il n'y a pas de problème en RRH, et s'il y en a un en RR, ce n'est pas
de mon fait.

 Si l'on envoie deux fusées comme dans l'exemple cité, c'est à dire,
évidemment avec un départ au repos pour la fusée accélérée, les
temps propres seront égaux.

 Pas le temps de Terrence!!!

 Le temps de Stella et Bella!!!

> - les trajets sont égaux (spatialement) : propriété qui dépend du
>    référentiel dans lequel on considère les trajectoires, en particulier
>    *faux* dans tout référentiel sauf un !

 Bof.

 La longueur du trajet (de Bella et de Stella) sera la même dans tous les
référentiels, puisque le départ est au même endroit et l'arrivée au
même endroit, les événements étant conjoints.

 C'est tautologique.

 Chaque référentiel aura sa distance personnelle, mais celle-ci ne
pourra âtre qu'identique pour les deux soeurs.

> - temps "impropres" égaux : propriété triviale puisqu'il n'y a que
>    deux événements en cause, et donc un seul intervalle de temps (pour
>    un référentiel donné) à comparer avec... lui-même !

 Le temps impropres est donné par définition dans l'exercice choisi.

 On s'en tape du temps impropre, on le connait.

 Ce qui pose problème, en realtivité, c'est le temps propre des
particules ou des sujets.

> - la conclusion de l'implication : temps propres égaux ; c'est un fait
>    objectif indépendant de tout choix de référentiel, on compare deux
>    horloges en un même lieu à un même instant

 ? ? ?

 Je rêve ou quoi?

 Tu admets enfin que les temps propres de Stella et Bella vont être
égaux?

 Bon, j'attends toujours de toi un article sur "le voyageur de Langevin"
en vitesse apparente,
et éventuellement un autre sur "les deux jumelles de Tau Ceti".

 Tu peux t'aider de ce dessin (en le perfectionnant, je ne suis pas
graphiste de formation, et je me contente d'un MSPaint de 1995).

 <http://news2.nemoweb.net/jntp?PA54joKuRpf0m-Ok4J43CaKHfDA@jntp/Data.Media:1>

R.H.