Deutsch   English   Français   Italiano
<PkxwbTmSEnpnQ1qhNQWqLOfTgpM@jntp>

Subject: Re: [HC] Quadriphonie
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: 3d-G7h-PlHbhJQ5wy4OIw7V4VTc
JNTP-ThreadID: ttg7qo$b67r$1@paganini.bofh.team
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=PkxwbTmSEnpnQ1qhNQWqLOfTgpM@jntp
Date: Mon, 06 Mar 23 22:49:35 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 06/03/2023 à 18:33, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> C'est une bonne question Guillaume. Une question à laquelle j'ai une
> réponse qui me parait évidente. La PS3 s'est très bien vendue. L'ATARI
> VCS aussi, enfin si on la compare à la Vampire.

Affirmation gratuite, tu ne sais pas combien de Vampire ont été vendues
et on me petit doigt me dit à peu près autant que de VCS!

>On parle d'une part
> de machines de production industrielle, alors que la Vampire est un
> prototype de petite série. Si EmuTOS était porté sur l'ATARI VCS qui
> permet déjà de booter beaucoup de systèmes, à l'instar du Amstrad PC
> 1512, pas cher et GEM, la console VCS pourrait être intéressante.

Faut savoir, je croyais que les x86 c'était immonde, tu l'as encore dit
à côté d'un 68k, c'est little endian et l'assembleur est impossible
alors pourquoi ? Pour avoir un logo sur la machine ?

> C'est à mon avis une piste de développement pour les ATARIstes, qui
> sont actuellement enfermés dans de petites communautés isolées.
>
> Et puis le procès de Apple contre Digital Research pour le GEM, dont
> parle Olivier, ne vaut pas pour les développements libres, et il est
> complètement oublié. Plus personne ne revendique la propriété IP de
> l'interface graphique et de la souris, comme c'était le cas pour le
> GEM avec Apple, avant que Windows 95 ne mette fin à toute discussion.

Non, je ne parlais pas de maintenant mais des diverses raisons probable de
ce qu'il s'est passé, je ne pense pas en avoir été trop éloigné de la
réalité, mais sans doute le plus déterminant aura été quand même la
création de la plateforme PC par IBM, réutilisable par qui voulait la
développer et la partie soft faite par d'autres, c'est probablement cela
le plus important.

> Donc j'envisage le renouveau pour les ATARIstes, pas l'oubli des
> ordinateurs ATARI, lorsque les derniers connaisseurs disparaîtront.
> Refaire le Amstrad PC 1512 en logiciel libre sur VCS est mon idée :-)

Mais c'est une bonne idée et je ne me moque pas, elle est juste en
désaccord profond avec tes principes contre le x86 et l'endian.

> Elle pourrait intéresser tous les ATARIstes en leur donnant du boulot.
> En s'appuyant sur une plateforme ATARI qui ne serait pas confidentielle.

Très bien, alors pourquoi tu ne le fais pas ? Pourquoi tu n'as pas
acheté la machine ?

Je ne voudrais pas te décevoir mais en gros tu boot un linux avec lancé
automatiquement Aranym et cela fait illusion, cela existe depuis 20 ans et
il y a une très très belles distributions qui fait cela(franchement je
ne savais pas qu'un système Atari pouvait faire cela).

Mais tu peux faire mieux mais le problème faut amorcer la pompe, plutôt
que de passer des centaines d'heures à blablater ici pour rien je pense
que tu peux dégager du temps, a moins que ... mais c'est vrai comment
pourrait on faire cela, l'assembleur x86 est nullissime, à moins que ...
tu n'en sois tout bonnement pas capable.
Moi j'adore les gars qui ont des idées géniales mais à conditions
qu'ils les mettent en pratiques les autres ce sont juste des pipoteurs. Je
crois que tu auras du mal à trouver un nègre pour faire le boulot à ta
place, mais si tu le fais toi même je te dirais bravo car je suis bon
perdant.