Deutsch   English   Français   Italiano
<PvBGOlm9GJrhDCz81ETD1sXwHm0@jntp>

Subject: Re: Polarisation de photon et =?UTF-8?Q?ph=C3=A9nom=C3=A8ne=20quantique?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: LJ7nGWRJOLs0prxCy18XbDyuVjQ
JNTP-ThreadID: 57193613-2d9d-4e07-ae54-2684e5b6a1cfn@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=PvBGOlm9GJrhDCz81ETD1sXwHm0@jntp
Date: Thu, 20 Apr 23 20:34:08 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 20/04/2023 à 19:17, Michel Talon a écrit :

> Sauf qu'une fois encore tu n'as rien compris. Si le signal arrive sur
> l'horloge A en t et sur l'horloge B en t' il suffit de décaler l'horloge
> B de t-t' pour la synchroniser avec l'horloge A. Ca n'a rien à voir avec
> la "synchronisation du point central".

 Bon, tu n'as toujours pas compris.

 Cet aveuglement humain est absolument fantastique et du très haut niveau
historique.

 Là, franchement, je ne sais plus quoi faire.

 J'essaye de t'expliquer que PHYSIQUEMENT ce que tente de faire Einstein
est impossible.

 Pour pouvoir faire cela, il faudrait que, dans chacun de nos
référentiels inertiels respectifs,
 il existe quelque chose qui s'appelle "le plan du temps présent".

 C'est à dire (j'essaye d'expliquer encore avant de piquer une crise de
nerfs),
 qu'il est impossible qu'il y ait dans l'univers une idée telle que
"quand mon ordinateur fait un bip, chez moi, à Paris, il existe à Moscou
une Natacha qui fait un bip avec le sien, une Dolly à Denver qui fait un
bip avec le sien, et une Lucia à Santagio qui fasse un bip avec le sien.
Tout cela dans le même temps présent."

 A la limite, cela peut être vrai pour MOI : "Nous avons tous bipé
simultanément".

 Mais dès que l'on demande aux autres, ce qu'il en est, par exemple, dans
l'univers de Lucia, Dolly a bipé en retard, j'ai bipé encore plus en
retard, et Natacha a bipé la dernière.

 Et ainsi de suite.

 Les quatre "présents individuels" ne s'accordant pas, et ne s'accordant
jamais.

 C'est un peu la même chose si je demande à chacun des quatre de mettre
sa montre sur midi au moment
 où chez moi, le soleil est juste au zénith.

 C'est très joli de le faire, seulement, les trois autres vont me
regarder avec beaucoup d'étonnement,
 et dire que, là encore, c'est infaisable physiquement. Chez eux, le
soleil n'est pas au zénith, il ne peut pas être "midi solaire".

 Peut-être en lisant cette page en .png, comprendras-tu ce que je veux
dire?

 Sinon, il ne te restera plus qu'à abandonner l'idée de me comprendre,
tu n'y parviendras jamais, et c'est intellectuellement terrible si tu veux
sincèrement comprendre quelque chose, mais que tes capacités
intellectuelles ne le peuvent pas. Moi, j'ai fait ce que j'ai pu pour
t'expliquer le principe de l'anisochronie dans toute sa clarté.

 Chronotropie relative par changement de référentiel inertiel : tu
comprends.
 Les montres ont chacune leur rythme propre lorsqu'elles sont interrogées
par d'autres.

 Principe d'anisochronie qui veut qu'il n'y a pas d'instant présent
absolu entre deux, trois, dix observateurs placés en différents
endroits, MEME dans le même référentiel inertiel : tu ne comprends pas.

 <http://news2.nemoweb.net/jntp?PvBGOlm9GJrhDCz81ETD1sXwHm0@jntp/Data.Media:1>

 R.H.
<http://news2.nemoweb.net/?DataID=PvBGOlm9GJrhDCz81ETD1sXwHm0@jntp>