Deutsch   English   Français   Italiano
<Q1I1ItJYvVtLyco3RDRkvPgmmDY@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: KCA8xlmYoeUz6rCMhQdAYhjNP-g
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Q1I1ItJYvVtLyco3RDRkvPgmmDY@jntp
Date: Sun, 15 Oct 23 21:38:16 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 15/10/2023 à 23:15, Richard Hachel a écrit :

> MAIS NON!
>
> Voir mon post d'il y a deux minutes.
>
> R.H.

Outre l'aspect sémantique, définir une vitesse réelle en utilisant la
durée propre du mobile conduit à de nombreuses incohérences, notamment
celle ci : si tu considères une boule massive et que tu places une
horloge en son centre, en raison du champ gravitationnel qui affecte la
marche des horloges il apparaît que le temps au centre de la boule
s'écoule un peu plus rapidement qu'en surface. De fait, quel temps propre
vas tu privilégier pour définir la vitesse de la boule depuis un
référentiel extérieur ? Le seul moyen que la vitesse mesurée soit
indépendante de l'objet c'est d'utiliser des horloges au repos par
rapport à l'observateur qui est effectue la mesure.