Deutsch   English   Français   Italiano
<QBMIuQ57mPI7BG2UM9yAP6F_Jv8@jntp>

Subject: Re: Pitch shifting
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.biologie
JNTP-HashClient: VHrcABBgJwR5mEwk9Kn6_Is-vsU
JNTP-ThreadID: 608a7a5e$0$3262$426a34cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=QBMIuQ57mPI7BG2UM9yAP6F_Jv8@jntp
Date: Fri, 30 Apr 21 08:59:39 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 30/04/2021 à 09:56, François Guillet a écrit :
> [...]
> l'autre d'une valeur constante, tu entendras le clic de transition,
> puis tu entendras la même chose qu'avant, alors qu'à l'oscillo, le
> signal aura un look complètement différent. On réussit parfois à
> entendre une petite différence subtile à certaine différence de phase,
> mais c'est marginal.
> Peut-être que dans certains cas de signaux on peut percevoir des
> différences significatives, mais ça ne m'a pas l'air d'être le cas
> général. Ca m'a stupéfait la 1ère fois que j'ai expérimenté ça, de voir
> que deux signaux qui ont l'air totalement différent à l'oscillo

Ce raisonnement (et ce constat) n'est valable que pour quelques signaux
monochromatiques superposés (et encore, à condition qu'ils n'aient pas
des fréquences trop proches les uns des autres).

Prend un dirac (qui s'entend comme un "clic") et change sa phase de façon
aléatoire, ça devient un bruit blanc.

> Je parlais bien sûr du signal temporel, c'est à dire des phases de
> chaque composante fréquentielle qui le constitue. Si elles varient
> assez vite, ça s'entend

La phase d'une composante fréquentielle est par définition fixe sur la
fenêtre d'analyse.

Ce dont tu parles c'est la variation temporelle de la fréquence
instantantée.