Deutsch   English   Français   Italiano
<QOUEKIAspWgnRU2Jo9BSYEYNAHE@jntp>

Subject: Re: Einstein a toujours raison...
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: L4hUpCggMQmdCUiGoEykm8TLdBI
JNTP-ThreadID: 64b04fc3$0$7520$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=QOUEKIAspWgnRU2Jo9BSYEYNAHE@jntp
Date: Tue, 18 Jul 23 10:23:13 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Dans les prémices de la relativité, le temps est uniforme dans un
> référentiel (les horloges sont synchronisées) et elle arrive à un
> gloulbi-boulga d'espace-temps.

 La chronotropie est uniforme.

 Pas le "temps".

 Richard, Richard, je te supplie de faire un petit effort de
compréhension.

 J'ai donné l'exemple de l'heure solaire.

 Si tu mets une horloge solaire sur 24 points de la planète, toutes
distantes d'une heure solaire,
 tu auras tout de même une même chronotropie.

 Tu vas avoir un mécanisme indéréglable. Ou, toujours, toujours,
toujours, la chronotropie sera la même.

 Toutes les heures, partout dans le monde, l'ombre avancera d'une heure.

 MAIS aucune ne marquera la même heure qu'une autre montre, c'est
impossible.

 On appelle cela une anisochronie.

 L'heure solaire est à la fois anisochrone et isochronotrope.

 MAIS QUAND MËME RICHARD, TU LE COMPRENDS, CA!

 Eh bien pour l'heure cosmique, c'est pareil.

 Dans un grand référentiel cosmique, toutes les horloges battent de le
même façon, mais marque des heures différentes les unes par rapport aux
autres.

 Si en plus, les référentiels se déplacent très vite les uns par
rapport aux autres, un nouvel effet du second degré apparait, et cette
fois c'est pire. Non seulement il y a anisochronie, mais en plus, la
chronotropie devient relative, et les deux effets se cumulent.

R.H.