Deutsch   English   Français   Italiano
<QQ2VyE5lwyJjTcao2P5gNw1wVms@jntp>

Subject: Re: Oh my god !
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: npXbqLGqC7-VSzhiKs31OxZ7u_s
JNTP-ThreadID: 36OrlxL0kBQkitQ5oIMZUSFidwI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=QQ2VyE5lwyJjTcao2P5gNw1wVms@jntp
Date: Thu, 28 Sep 23 15:09:54 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 28/09/2023 à 16:24, Python a écrit :

> Réponse sans le moindre rapport avec mon propose.
>
> Regarde la situation du point de vue du voyageur inertiel.
>
> Dans son référentiel (qui est inertiel) l'autre voyageur
> s'éloigne avec une vitesse initiale et une accélération
> constante dirigée vers lui, ce qui le fait revenir.
>
> *Si* les temps propres devaient être égaux *alors* ils
> le seraient aussi dans la situation *physiquement identique*
> avec la Terre comme référentiel inertiel et un (autre !)
> voyageur qui fait un aller retour à accélération constante.
>
> Or tu admets dans ce dernier cas que les temps propres
> [...]

 Il y a des situations où les temps propres seront égaux et d'autres où
ils ne le seront pas.

 Dans le cas de Stella et Bella, il est clair que faisant strictement la
même chose, elles auront des temps observables égaux, des parcours
égaux (en distance), et des temps propres égaux.

C'est tellement évident que je n'ai pas à le démontrer (quoique je l'ai
fait segment par segment dans un post récent).

Dans d'autres conditions, les temps propres ne seront pas égaux entre
divers intervenants.

Par exemple, chacun sait que si je fais partir une personne trente ans de
mon temps propre, à 0.8c,
elle reviendra âgée de 18 ans.

Si pendant la même durée, je fais partir un second voyageur, à 0.6c,
chacun sait qu'il reviendra âgé de 24 ans.

Les temps impropre (Terrence à 30 ans) seront les mêmes, mais les temps
propres seront relatifs.

Posons maintenant un parcours de 12 al en mouvement accéléré (le
voyageur de Tau Ceti). a=10m/s²=1.052al/an²

Les physiciens ont calculé que dans le référentiel terrestre, le voyage
durerait:

To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax)

Soit 12.915 ans.

Même pas treize ans pour aller à 12 al, tu te rend compte, mon chéri
d'amour?

Eh bien le temps propre est encore plus facile à calculer avec deux

Soit tu demande à Yanick d'appliquer une opération newtonienne (et il
aura raison là dessus, et pas les physiciens) : Tr=sqrt(2x/a) pu soit tu
passes mon égalité universelle To²=Tr²+Et².

Et tu obtiens dans les deux cas Tr=4.776 ans (dans leur embrouillamini les
physiciens obtiennent 3 et des poussières.

On va donc faire partir en même temps, une autre fusée, mais en
mouvement galiléen uniforme de telle façon, que le départ et l'arrivée
soit conjoints.

On aura le même parcours, le même temps terrestre (impropre) mais AUSSI
le même temps propre de 4.776 ans.

Pose Vo=x/To soit Vo=12/12.915= 0.9291c

Cherche le temps propre d'un passager qui évolue pendant 12.915 an à
vitesse 0.9291c

Si tu ne trouves pas, on demandera à Richard Verret d'appliquer
Tr=To.sqrt(1-Vo²/c²)

Il connait l'équation, il pourra t'aider.

R.H.