Deutsch   English   Français   Italiano
<QR2yU3A8ruTKKJ8-hDCYjLQzg7I@jntp>

Subject: Re: Petite =?UTF-8?Q?rivi=C3=A8re?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: wUGEiQvwkN6VKbPvvVV_wu2Tv-M
JNTP-ThreadID: -ak8DOunoZEKnZNt5BUBShQH56k
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=QR2yU3A8ruTKKJ8-hDCYjLQzg7I@jntp
Date: Fri, 01 Mar 24 21:13:53 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 01/03/2024 à 18:18, Python a écrit :
> Le 01/03/2024 à 18:07, Richard Hachel a écrit :

> Je comprends que ça coince psychologiquement pour toi de devoir admettre
> que tu t'es fourvoyé sur de la géométrie élémentaire pendant quarante
> ans et que tes seules réponses sont "meuh meuh meuh !".

 Ne t'inquiètes pas pour ma façon de penser, qui en vaut largement une
autre (et je suis humble).

 Je pense que c'est l'inverse qui est vrai, c'est à dire que je ne me
fourvoie pas, mais qu'une multitude
d'autres personnes, qui ne comprennent pas clairement les choses, elles,
se fourvoient.

 Il est donc évident que psychologiquement, c'est du lourd, car l'humain
est très peu enclin à reconnaitre ses fautes.

 Surtout si une erreur en fichée dans le raisonnement depuis 120 ans
maintenant.

 Là, oui, psychologiquement, ça doit être très dur à admettre.

 Pour ce qui est du direct-live, puisque tu en parles, c'est un
phénomène très évident, et je suis en train de voir comment rédiger
mon paragraphe de façon agréable à lire (là, j'ai juste l'ébauche).

 Dans l'attente, pour toi, de le lire, je te renvoie, à l'article de 1905
d'Einstein, parlant de la notion de synchronisation des horloges, le petit
passage de quelques lignes qui ne vaut pas tripette : la belle chose que
de dire qu'une hirondelle est une hirondelle.

 Mon paragraphe fera plus que quelques lignes, preuve que je vais aller
plus profond dans l'explication des choses, et que je vais aboutir au
direct-live de façon intéressante, que sa méthode simpliste de
synchronisation transversale qui se croit générale.

 "Ainsi, pour clore ce paragraphe, nous dirons que lorsque nous
appréhendons les choses du monde,
c'est à dire ce cheval dans ce pré, cette lune dans le ciel, cette
galaxie dans ce télescope, nous les percevons instantanément,
im-médiatement, sans artifice ni arrière-cour, en direct-live, et sans
cette croyance abstraite que nous imposait une idéologie cinématique
certes pratique, mais physiquement incorrecte."

 On comprend mieux pourquoi une simple plaque de verre polarisé transmet
des informations instantanées
 à une paire de photons appariés avant même (ou plutôt au moment
même) qu'ils ne s'échappent de leur source.

 Ta géométrie minkowskienne en est-elle capable?

 Non.

 Alors ne te moques pas de la mienne.

 R.H.