Deutsch   English   Français   Italiano
<QcJiQkouLmKXCqSTZMaeOw9UFgI@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: xo6JAqf-JYAenb3UB_M-fCQMtgk
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=QcJiQkouLmKXCqSTZMaeOw9UFgI@jntp
Date: Mon, 17 Apr 23 12:04:32 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> _____
> Pareil sauf que u est une vitesse apparente et que v est la vraie vitesse.

 Mais attention, bon sang, employez des termes corrects!

 Le terme de vitesse apparente (vapp chez les physiciens, Vapp chez
Hachel) a une signification mondialement
reconnue de tous, et ce n'est pas du tout ce que vous en dites.

 Je comprends très bien ce que vous voulez dire (puisque c'est la même
chose que j'enseigne depuis 40 ans sous les rires et les moqueries), et je
voudrais dire qu'il est évident que vous avez raison.

 Mais utilisons des termes bien précis et communément admis dans la
mesure où c'est possible.

 Vous dites qu'il existe une vitesse réelle (je le dis depuis 40 ans) et
que nous n'observons pas, quand nous les mesurons, la réalité des
choses. C'est bien sûr évident.

 Appelons Vr (real speed) cette vitesse, et Vo (observable speed) la
vitesse que nous mesurons.

 Prenons un proton, et lançons-le avec une vitesse Vo de 0.6c sur un
récepteur.

 Nous constatons tout de suite que votre équation est bonne.

 Et que la quantité de mouvement mesurée n'est pas celle d'un proton
lancé à 0.6c, mais qu'elle est celle d'un proton lancé à 0.75c.

 Il faut donc poser, pour comprendre ce qui se passe:
 Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)
 dont l'équation réciproque (Vr en fonction de Vo) est :
Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)

 Vous avez 100% raison.

 Simplement utiliser comme moi le terme de vitesse observable (ou
mesurable si vous voulez),
 mais surtout pas celui de vitesse apparente Vapp qui est "autre chose" de
bien défini par les astrophysiciens et par moi-même.

 Les vitesses apparentes sont les déformations des vitesses observables
par effet Doppler longitudinal.

 Les vitesses observables sont les déformations des vitesses réelles par
effet Doppler transversal (encore nommé effet Doppler interne).

 Bon courage dans votre raisonnement qui est le bon.

 R.H.