Deutsch   English   Français   Italiano
<QokQq1TLWaHpnH4Eo0-Gw0kcAuk@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: TxZEAvAP9fZi5CCLkdsZ44bckNI
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=QokQq1TLWaHpnH4Eo0-Gw0kcAuk@jntp
Date: Thu, 01 Feb 24 00:09:15 +0000
From: Richard Hachel =?UTF-8?Q?=E2=9C=85?= <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Me traiter de positiviste est, pour moi, la pire insulte.
> "En physique, il est impossible de définir une position ou un mouvement par
> rapport à l'espace « vide ». Un référentiel est un solide (un ensemble de
> points fixes entre eux) par rapport auquel on repère une position ou un
> mouvement." https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Référentiel_(physique) .
> On peut donc distinguer les points fixes et les points mobiles par rapport à ce
> référentiel. Les points mobiles ont une vitesse non nulle par rapport à
> celui-ci, les points fixes une vitesse nulle.
> [...]

Yanick a un problème avec la notion de référentiel absolu, il ne
comprend pas (ou s'entête par narcissisme et idéologie) que cette notion
est obsolète aujourd'hui.

 Bref, il pense, semble-t-il, que si j'ôte toute la matière présente
dans l'univers, il me restera quand même l'espace et le temps absolu.

 Il ne comprend pas qu'il ne me restera rien du tout.

 L'espace est relatif, et sa mesure dépend de la position et de la
vitesse des observateurs. Les durées sont relatives, et dépendent de la
position et de la vitesse des observateurs entre eux.

 En effet, il devient très logique, si l'on comprend que pour un
observateur terrestre l'étoile Tau Ceti se trouve à 12 al,
 que cette étoile se trouve à 4 al pour un observateur fuyant cette
étoile et croisant la terre à cet instant à 0.8c, et que la même
étoile se trouve à 36al pour une fusée croisant la terre à la même
vitesse mais en sens contraire.

 Qui a la bonne mesure? 4, 12, ou 36?

 Un quatrième observateur mesura six centimètres, et un autre 600 al, un
autre encore 5al.

 Qui ment qui dit la vérité?

 TOUS disent la vérité, et tous les référentiels sont équivalents (ce
qui rend parfois les jeunes étudiants un peu perdus).

 TOUS ont raison.

 On voit alors le probblème posé par la croyance en quelque chose
d'absolu.

 Ton absolu, tu le mesures par rapport à quoi, s'il n'y a rien (et donc
pas de vitesses relatives entre deux choses)?

 R.H.

 R.H.