Deutsch   English   Français   Italiano
<QrTKo20DapjNcQsRvX6OMz7-WlI@jntp>

Subject: Re: adaptation au changement climatique
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.biologie
JNTP-HashClient: IXX5GEIOlZgw7xnnjJAFO7xcJN8
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=QrTKo20DapjNcQsRvX6OMz7-WlI@jntp
Date: Fri, 16 Jun 23 08:24:04 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 16/06/2023 à 09:16, robby a écrit :
> [...]
>  >>> Je ne nie rien du réchauffement climatique, je dis que le problème
>  >>> n'est pas grave pour l'humanité.
>  >>
>  >> ben ça dépend pour qui.
>  >> la survie de l'espèce humaine: oui, je n'ai aucun doute qu'elle n'est
>  >> pas menacée. idem pour la "civilisation".
>  >

> attention quand même, en matière d'adaptation, la cinétique compte.
> s'adapter à des changements sur qq années plutot que quelques centaines
> de milliers d'années, c'est pas du tout la même contrainte.

La vie sait se frayer un chemin dans des conditions bien plus brutales que
le changement climatique, elle s'adapte après un essai nucléaire, une
irruption volcanique, impact de météorites...

> par ailleurs, attention:
> "la vie va s'en sortir" c'est pas pareil que "telle espèce va s'en
> sortir (à tel endroit)" qui diffère de "y aura ni morts ni souffrances"
> ( sans parler des conséquences sociales, migratoires, politiques, si des
> régions du monde deviennent bien plus dures à vivre ).

> de quelle "*loi* de la biologie" parles tu ici ?

Il s'agit d'un simple constat du fait que la vie s'est développée sur
terre dans les conditions les plus variées allant de la banquise aux
dorsales océaniques dans des conditions de pressions et de températures
extrêmes sans lumière du jour.

> euh, tu nous fais un énorme biais du survivant, là.
> Qu'à terme certains s'adaptent et profitent, ne nie en rien la
> difficulté énorme voire vitale que rencontrera une grosse population.

Ces populations vont soit s'adapter soit disparaître, tant que le
processus s'étend sur quelques générations les conséquences resteront
relativement indolores. Que le réchauffement s'étale sur des millions
d'années ou sur 200 ans ça ne fera aucune différence pour l'homme qui
ne vit que 80 ans et percevra son exode comme le simple choix de ne plus
retourner dans la campagne de ses parents après ses études dans la
ville. Le véritable drame humain c'est quand les hommes et les femmes
sont poussées sur les route au hasard des bombardements sans point de
chute. Ce drame se déroule actuellement aux portes de l'Europe et je
n'aurais de cesse de rappeler que le véritable danger qui nous guette en
tant qu'individu c'est la guerre et pas le réchauffement climatique.

> par ailleurs, que je sache, le sahel et le sahara ne sont pas vraiment
> des "accélérateur d'évolution et d'opportunités pour le développement
> humain", alors que le "croissant fertile" et la déglaciation l'ont
> clairement été.

> oui, il y aura des gagnants ( enfin, quand les km³ de boue post
> permafrost fondu aura séché ), mais en quoi ça nie qu'il y aura ailleurs
> de tragiques perdants ? et, quand c'est beaucoup de monde à un endroit,
> avec forcément des conséquences locales ET dans les pays plus
> accueillants accessibles ?

Tu négliges l'extrême lenteur du processus à l'échelle humaine et son
incroyable capacité d'adaptation.

> euh, au sommet des alpes je ne sais pas ce qu'on en ferait, et au
> groenland on n'est pas vraiment en manque de place. ;-)
>
> par ailleurs c'est aussi la dérégulation du débit des cours d'eau sur
> l'année, et la baisse des stocks d'eau potable.
> ça va être dur pour l'agriculture ( entre autre ). certains pays auront
> les moyens d'y remédier. d'autres pas.

Il va falloir construire des canaux, des lacs de stockage pour mieux
repartir l'eau, on a les machines et le savoir faire, où  est le
problème quand on sait que le canal de Suez a été creusé à la pioche
et à la brouette ? Arrêtons de considérer des problèmes mineurs à
l'échelle de l'humanité comme des obstacles insurmontables !